La famille Jones
La famille Jones vient d’emménager dans la banlieue résidentielle d’une petite ville américaine. Époux modèles et heureux parents d’une paire d’adolescents (Amber Heard, Ben Hollingsworth), Steve et Kate (Demi Moore, David Duchovny) renvoient une image parfaite à leur entourage.
De plus, ils n’ont l’air de manquer de rien : appartement luxueux au mobilier design, matériel high‑tech dernier cri, accessoires de mode à foison… Et pour cause, derrière leur apparence de famille idéale, ils ne sont que les employés d’une société de marketing dont la mission est de provoquer la fièvre matérialiste de leurs voisins. Mais quelles seront les limites d’une telle machination ?
La famille Jones de Derrick Borte (un ancien enfant de la pub) s’interroge sur les effets néfastes du consumérisme et le contrôle de grands groupes (personnifiés par la famille déguisée) sur notre pouvoir de discernement. Les innocents voisins deviennent victimes de la duperie fomentée par leurs nouveaux faux‑amis, et le film dénonce ainsi la superficialité des rapports humains dès lors que l’intérêt mercantile contribue à son effondrement. À chaque rencontre suscitant une stratégie de vente avec autrui, c’est le sens de l’éthique de chaque membre de la famille qui est testé, comme le grand vide affectif dont ils souffrent.