par Carole Lépinay
01 avril 2011 - 11h40

La famille Jones

VO
The Joneses
année
2009
Réalisateur
InterprètesDavid Duchovny, Demi Moore, Amber Heard, Ben Hollingsworth, Gary Cole, Glenne Headly
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La famille Jones vient d’emménager dans la banlieue résidentielle d’une petite ville américaine. Époux modèles et heureux parents d’une paire d’adolescents (Amber Heard, Ben Hollingsworth), Steve et Kate (Demi Moore, David Duchovny) renvoient une image parfaite à leur entourage.

De plus, ils n’ont l’air de manquer de rien : appartement luxueux au mobilier design, matériel high‑tech dernier cri, accessoires de mode à foison… Et pour cause, derrière leur apparence de famille idéale, ils ne sont que les employés d’une société de marketing dont la mission est de provoquer la fièvre matérialiste de leurs voisins. Mais quelles seront les limites d’une telle machination ?

La famille Jones de Derrick Borte (un ancien enfant de la pub) s’interroge sur les effets néfastes du consumérisme et le contrôle de grands groupes (personnifiés par la famille déguisée) sur notre pouvoir de discernement. Les innocents voisins deviennent victimes de la duperie fomentée par leurs nouveaux faux‑amis, et le film dénonce ainsi la superficialité des rapports humains dès lors que l’intérêt mercantile contribue à son effondrement. À chaque rencontre suscitant une stratégie de vente avec autrui, c’est le sens de l’éthique de chaque membre de la famille qui est testé, comme le grand vide affectif dont ils souffrent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Joneses
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
05/04/2011
image
DVD-9, 91', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une vraie pub de luxe avec voitures rutilantes, chevelures brillantes et femmes bijoutées à l'excès. Le réalisateur Derrick Borte, issu du monde de la pub, n'a pas oublié de remplir son film de tous les tics des clips et pubs les plus ostentatoires. Et ça rend bien à l'écran avec une lumière, des contrastes et des couleurs très papier glacé.
7
10
son
Si le film délivre le strict nécessaire au bon visionnage de ce DVD, la musique fait tout de même quelques légères apparitions sur les enceintes arrière. La VO se démarque par ses surrounds plus présentes ; la VF par ses voix davantage mises en avant. À vous de choisir, mais pour notre part, nous préférons largement la version originale.
0
10
bonus
- Aucun
Dommage. Avec Demi Moore et David Duchovny au casting, il y avait sans doute matière à quelques sujets backstage décapants…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !