par Carina Ramon
27 mars 2015 - 09h02

La famille Bélier

année
2014
Réalisateur
InterprètesLouane Emera, Karin Viard, François Damiens, Éric Elmosnino, Roxane Duran, Luca Gelberg, Ilian Bergala
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Chez les parents Bélier (Viard, Damiens, excellents), tout est bouillonnant, de leur déco à leur libido. Un peu comme si tous leurs sens étaient en perpétuelle ébullition. Tous leurs sens sauf un, l'ouïe.

Loin de considérer leur handicap auditif comme un frein, ils sont sur le point de s'engager en politique au niveau local et peuvent compter sur leur fille aînée Paula, seule entendante de la maison, pour manœuvrer au quotidien avec la banque, la coopérative agricole et même le médecin de famille qui, dans une scène assez géniale, passe par la jeune fille pour traduire ses recommandations aux parents en langue des signes : « pas de sexe pendant quinze jours, bien passer la crème partout… ». C'est sans doute la partie la plus réussie du film, drôle, atypique, survoltée, presque Farrellienne (le chien de la famille est le sosie de celui de Mary à tout prix) et joli portrait de sourds bien dans leurs baskets, sans pathos ni circonvolutions.

L'autre partie plus convenue, c'est celle de Paula (Louane Emera, naturelle), véritable pilier de cette tribu un brin hystéro qui aspire à un peu d'air frais. C'est du côté de la chorale de l'école qu'elle va trouver sa voix(e) et parvenir doucement à prendre son envol sur des airs de Michel Sardou imposés par Monsieur Thomasson (Éric Elmosnino, parfait), le prof de musique rugueux au grand cœur.

Quelque part entre Les choristes, The Voice et Le bonheur est dans le pré, Éric Lartigau brosse une comédie au goût d'antan qui ne souffre d'aucune fausse note. Sage mais efficace.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/04/2015
image
BD-50, 105', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Cadrages sobres mais couleurs qui flashent chez les Bélier. Leurs sens sont exacerbés dans leur petite ferme normande. À par cela ? Pas grand‑chose sur le plan visuel, mais une bonne facture pas chichiteuse pour un sou. Et même une chouette HD qui met en valeur le joli minois de Louane comme les expressions tordantes de ses parents à l'écran.
7
10
son
Véritable hommage au répertoire de Michel Sardou (que l'on n'entend jamais), le film de Lartigau fait avant tout la part belle aux ambiances naturelles et au joli brin de voix de Louane Emera. Des passages chantés pas trop envahissants, toujours bien intégrés au film pour éviter « l'effet Glee ». Un petit 5.1 mais plutôt actif pour une comédie.
5
10
bonus
- À la découverte des Bélier (25')
- Versions karaoké de Je vole et En chantant
- Bande-annonce
Un chouette documentaire capté sur le tournage où toute l'équipe s'exprime à tour de rôle sur la difficulté de jouer et de signer en même temps. Travail avec les coachs, répétitions, effets sur le jeu des comédiens… l'entreprise n'était pas gagnée d'avance. Un peu comme apprendre une nouvelle langue en six mois.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !