par Cédric Melon
19 septembre 2022 - 15h56

La disparue

VO
Last Seen Alive
année
2022
Réalisateur
InterprètesGerard Butler, Jaimie Alexander, Russell Hornsby
plateforme
genre
notes
critique
5
10
A

Un homme s'arrête à une station‑service avec sa future ex‑femme pour faire le plein d’essence. Cette dernière disparaît alors qu'elle était partie acheter de l’eau. Le début une course contre la montre pour la retrouver.

 

Avec son scénario façon ticket de métro, ce nouveau thriller d'action d’Amazon avec Gérard Butler (Greenland) ne fait pas vraiment dans l’originalité et rappelle même le très bon L'homme qui voulait savoir de George Sluizer, récit noir et glacial franco‑néerlandais de 1988.

 

Ici, les coproducteurs Brad Pitt et Gerard Butler font le choix de privilégier l'action et le suspense. Dans la peau du mari très énervé persuadé que sa femme a été kidnappée, l’acteur de 300 se donne sans compter et monopolise l'image, parvenant peu à peu à faire exister son personnage envers et contre tous.

 

Si le film peine à démarrer, le mari sous pression finit par faire exactement ce qu'on attendait de lui au rythme de bourre‑pif distribués avec panache comme les prospectus une veille de manif. La série B de fond de tiroir n'est pas loin avec ses personnages caricaturaux et ses séquences assez prévisibles, mais Bultler captive et dégage une telle puissance qu’on pardonne volontiers toutes les imperfections d’un scénario bancal et d’une mise en scène laborieuse.

 

On se surprend même à aller au bout de cette aventure avec l’espoir que tout se termine bien. Un film sans prétention qui, au final, s’avère efficace grâce à un acteur singulièrement imposant. Les fans de Gerard Butler en redemanderont.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
Last Seen Alive
- de 16 ans
disponibilité
01/08/2022
image
96'
2.35
HD 1 080p (HEVC)
SDR
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais
7
10
image

Une image assez inégale, solaire mais froide, qui donne de surcroît très mauvaise mine à son actrice principale Jaimie Alexander (Jane Doe) qui a soit le teint blafard, soit carrément vert. Le début ressemble à un téléfilm fauché avec un cadre mal établi et une caméra qui ne sait jamais où se placer. La suite est plus heureuse, mieux pensée et parfois inspirée avec quelques plans sympathiques, notamment dans le campement des rednecks. En revanche, la seule scène du film qui exigeait des effets numériques (l’explosion) est singulièrement ratée pour cause d'un manque de moyens évident. C’est d’autant plus dommage que c’était la séquence la mieux amenée du film.

5
10
son

La majorité du temps, calme plat en VO comme en VF. Que ce soit la musique ou l’environnement sonore, l'ensemble manque cruellement de relief et de singularité, à tel point qu'on a la sensation de reconnaître vaguement au moins deux titres hip hop archi‑connus. Heureusement, les scènes d’action font un peu mieux avec de nombreux effets précis et efficaces. 

0
10
bonus
- Aucun

Rien à voir, circulez.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !