La disparue
Un homme s'arrête à une station‑service avec sa future ex‑femme pour faire le plein d’essence. Cette dernière disparaît alors qu'elle était partie acheter de l’eau. Le début une course contre la montre pour la retrouver.
Avec son scénario façon ticket de métro, ce nouveau thriller d'action d’Amazon avec Gérard Butler (Greenland) ne fait pas vraiment dans l’originalité et rappelle même le très bon L'homme qui voulait savoir de George Sluizer, récit noir et glacial franco‑néerlandais de 1988.
Ici, les coproducteurs Brad Pitt et Gerard Butler font le choix de privilégier l'action et le suspense. Dans la peau du mari très énervé persuadé que sa femme a été kidnappée, l’acteur de 300 se donne sans compter et monopolise l'image, parvenant peu à peu à faire exister son personnage envers et contre tous.
Si le film peine à démarrer, le mari sous pression finit par faire exactement ce qu'on attendait de lui au rythme de bourre‑pif distribués avec panache comme les prospectus une veille de manif. La série B de fond de tiroir n'est pas loin avec ses personnages caricaturaux et ses séquences assez prévisibles, mais Bultler captive et dégage une telle puissance qu’on pardonne volontiers toutes les imperfections d’un scénario bancal et d’une mise en scène laborieuse.
On se surprend même à aller au bout de cette aventure avec l’espoir que tout se termine bien. Un film sans prétention qui, au final, s’avère efficace grâce à un acteur singulièrement imposant. Les fans de Gerard Butler en redemanderont.