par Carole Lépinay
13 janvier 2011 - 11h34

La disparition d'Alice Creed

VO
The Disappearance of Alice Creed
année
2009
Réalisateur
InterprètesGemma Arterton, Eddie Marsan, Martin Compston
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans un quartier huppé de Londres, deux hommes cagoulés enlèvent une jeune femme. Grâce à ce kidnapping, ils espèrent récupérer une rançon considérable afin de pouvoir commencer une nouvelle vie. Mais la jeune Alice Creed (Gemma Aterton, Prince of Persia, Le choc des titans) est loin d’être un otage comme les autres.

Dans La disparition d’Alice Creed, l’intrigue coutumière ‑une simple prise d’otages suscitant des millions‑ se transforme en une multiplicité assommante d’histoires internes et de règlement de comptes. Ainsi, se déroulera l’heure et demie d’un thriller dont le scénario abuse maladivement de rebondissements sans ferveur. Le trio ne cesse de tirer chacun de son côté, Alice parvient à menotter son kidnappeur, tandis que le complice de ce dernier, après avoir soutiré des informations à son otage, s’enferme peu à peu dans une bulle paranoïaque…

Dans ce damier en huis clos, les pions changent constamment de clan pour finalement s’emprisonner dans une passation de rôles tournant à l’usure, via une mise en scène lourdement systématisée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Disappearance of Alice Creed
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/01/2011
image
DVD-9, 96', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Suspense oblige, on a privilégié une photographie hermétique peu attractive, à tendance miteuse. Techniquement parlant, il y a peu de choses à redire (contrastes probants et noirs corsés), mais esthétiquement, on a vu mieux dans le genre.
7
10
son
La VF Dolby Digital 5.1 bénéficie d'un niveau sonore plus fort, c'est indéniable. Mais la VO offre aussi son lot de basses et d'ambiances spatialisées sur toutes les enceintes. Les effets sont limités et l'ambiance davantage tendue que démonstrative. Dans tous les cas, le résultat est probant pour un film avec si peu d'action finalement.
5
10
bonus
- Making of (12')
- Interview de J. Blakeson (8')
- Interview d'Adrian Sturges (3')
- Interview de Gemma Arterton (7')
- Interview de Eddie Marsan (4')
- Interview de Martin Comptson (7')
- Interview de Philipp Blaubach (4')
L'équipe artistique au complet raconte sa collaboration au projet, des performances d'acteurs attendues à l'apprivoisement d'un espace clos, comme pilier structurant du film. Assez enrichissant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !