par Carole Lépinay
10 juillet 2012 - 16h54

La dame de fer

VO
The Iron Lady
année
2011
Réalisateur
InterprètesMeryl Streep, Jim Broadbent, Alexandra Roach, Susan Brown, Harry Lloyd, Olivia Colman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

L’Histoire atteste qu’elle dirigea le Royaume‑Uni d’une main de fer. Margareth Thatcher, première et unique femme Premier ministre de 1979 à 1990, est maintenant âgée de plus de 80 ans.

Le biopic commence avec l’ancienne femme d’État diminuée, en proie à des accès de sénilité. La voici partageant le petit‑déjeuner ou des vidéos de famille avec son défunt mari, Denis (Jim Broadbent), disparu en 2003. Étrange parti pris que de recourir à la maladie (qui, de plus, affecte considérablement la mémoire) pour amorcer l’itinéraire rétrospectif d’une personnalité hors du commun…

Débutent ainsi les va‑et‑vient récurrents entre le présent de l’enfermement et le passé, plus intime que politique, reléguant chaque événement à son simple point de vue, tantôt distancié, tantôt affecté. Des souvenirs pêle‑mêle se succèdent, de l’ascension du pouvoir à la déchéance, de la jeunesse au vieillissement. Un processus naturel qui n’obéit pourtant à aucun circuit linéaire.

En plus de cet aspect brouillon, la réalisatrice Phyllida Lloyd (Mamma Mia !, déjà avec Meryl Streep) survole onze années d’une épopée politique haletante, en la réduisant à une flopée d’images documentaires, sans prendre véritablement la peine de creuser ses complexités et ses postures radicales. Comme si, à l’heure du bilan existentiel, le ressenti devait primer sur les actes. Toutefois, Meryl Streep (oscarisée) excelle dans son mimétisme à l’anglaise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Iron Lady
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/06/2012
image
BD-50, 105', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Superbe. Une image à l'anglaise, avec une photo soignée et pleine de charme, des couleurs désaturées, voire grisées, un excellent niveau de noir, des contrastes princiers et une précision de tous les instants. Somptueux.
10
10
son
La bande‑son est, elle aussi, somptueuse. Vraiment magnifique. La musique de Thomas Newman est parfaitement mise en valeur sur les six canaux, le subwoofer maintient un niveau d'activité assez étonnant pour un tel film, la séparation des canaux avant est bluffante de précision et les quelques effets Surround (plutôt agressifs d'ailleurs), qui émaillent le mixage, se montrent aussi efficaces qu'impressionnants. Un régal sur toute la ligne.
3
10
bonus
- Making of (23')
- Coulisses (40')
- Photos (1')
- Film annonce
Dans les coulisses de La dame de fer, la réalisatrice Phyllida Lloyd commente son approche de Thatcher « superstar ». Meryl Streep revient ensuite sur son interprétation, tandis que de nombreuses anecdotes biographiques (parfois presque anodines) se succèdent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !