par Jean-François Lefèvre
03 décembre 2008 - 19h27

La conquête de l'Ouest

VO
How the West Was Won
année
1962
Réalisateur
InterprètesGregory Peck, Eli Wallach, Lee J. Cobb, John Wayne
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La conquête de l'Ouest racontée à travers l'odyssée d'une famille de pionniers qui traversera les rivières, les montagnes et les plaines, qui affrontera la guerre de Sécession, assistera à la naissance du chemin de fer et trouvera sur sa route brigands, vagabonds, âmes égarées et Indiens.

Premier long métrage cinéma exploitant le format Cinérama, nécessitant la synchronisation de trois projecteurs sur un écran courbe avec son multicanal, La conquête de l'Ouest aurait sans doute mérité un découpage en quatre épisodes d'une quarantaine de minutes chacun pour traverser les ans sans broncher. Reste que le casting est formidable, le récit épique, le film envoûtant. Un classique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
How the West Was Won
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/11/2008
image
2 BD-50, 165', toutes zones
2.75
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol mono
sous-titres
Français, anglais, espagnol, chinois, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, espagnol, norvégien, portugais, suédois
10
10
image
Exceptionnelle qualité d'image sur l'intégralité du film, et sur les deux versions bien entendu. Des couleurs prestigieuses, des contrastes d'une beauté fatale, des noirs intenses, une précision éblouissante, des plans larges magnifiques et cette impressionnante sensation de profondeur… C'est admirable. Les plus exigeants trouveront bien quelques petits défauts (notamment ces fourmillements décelables en arrière-plan sous forme de taches sombres, comme sur les ciels bleus par exemple), mais le résultat est franchement au-dessus de toute attente.
7
10
son
Disposant à l'origine de plusieurs canaux audio (cela figure dans les spécifications du Cinérama), le film est présenté en Blu-Ray avec six canaux. La musique n'est pas aussi fouillée et précise que sur les bandes-son actuelles, mais le spectacle se montre riche et dynamique. Un peu plus de sécheresse et d'aigus sur les séquences d'action, mais dans l'ensemble, c'est copieux et relativement riche. VO plus profonde, moins agressive et plus ample encore.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur David Strohmaier, du directeur de Cinérama, de l'historien du cinéma Rudy Behlmer, du musicologue Jon Burlingame et du cascadeur Loren James
- Version Cinérama du film grâce au procédé Smilebox pour écrans courbes
- Documentaire sur l'histoire du Cinérama en SD (97')
- Bande-annonce
Des commentaires audio non sous-titrés et une version Cinérama inexploitable sur 99,9 % des écrans Home Cinéma... Documentaire sur l'histoire du Cinérama en revanche très intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !