La colère des Titans 3D
Vous vous souvenez peut‑être du Choc des Titans, remake plutôt honnête façon jeu vidéo du film éponyme de Desmond Davis (cliquer ici), tourné par Louis Letterrier ? Pour cette suite, on est allé chercher Jonathan Liebesman, réalisateur d’un remake indigent du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (devenu Le commencement) et d’un film de guerre, World Invasion : Battle Los Angeles, aussi lisible qu’un mode d’emploi bulgare.
Nous voici donc projetés dix ans après la fin du premier opus, dans lequel Zeus (Sam Worthington, l’acteur d’Avatar dont la carrière peine à décoller), après avoir vaincu le monstre Kraken, tente de mener une petite vie paisible de pêcheur. La raison pour laquelle Persée doit reprendre du service est très alambiquée (Zeus a été capturé par son fils, lequel a passé un accord avec les fameux Titans, lesquels menacent désormais le monde, etc.), mais le voici qui fait appel à la reine guerrière Andromède, le demi‑Dieu Agénor et le Dieu déchu Héphaistos, afin de libérer Zeus.
On l’aura compris, le scénario n’est pas le point fort de ce péplum tonitruant et mal fagoté, débordant d’images de synthèse et de personnages taillés dans le granit. Le reste est à l’avenant : les incohérences s’enfilent comme des perles, les séquences d’action incompréhensibles se succèdent, les enjeux se révèlent inexistants et le regard constamment abruti de nos dieux héroïques fait peine à voir. Un navet déjà mythique que nous n'étions pas franchement pressés de tester.