par Jean-Baptiste Thoret
07 novembre 2012 - 12h07

La colère des Titans 3D

VO
Wrath of the Titans
année
2012
Réalisateur
InterprètesSam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Vous vous souvenez peut‑être du Choc des Titans, remake plutôt honnête façon jeu vidéo du film éponyme de Desmond Davis (cliquer ici), tourné par Louis Letterrier ? Pour cette suite, on est allé chercher Jonathan Liebesman, réalisateur d’un remake indigent du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (devenu Le commencement) et d’un film de guerre, World Invasion : Battle Los Angeles, aussi lisible qu’un mode d’emploi bulgare.

Nous voici donc projetés dix ans après la fin du premier opus, dans lequel Zeus (Sam Worthington, l’acteur d’Avatar dont la carrière peine à décoller), après avoir vaincu le monstre Kraken, tente de mener une petite vie paisible de pêcheur. La raison pour laquelle Persée doit reprendre du service est très alambiquée (Zeus a été capturé par son fils, lequel a passé un accord avec les fameux Titans, lesquels menacent désormais le monde, etc.), mais le voici qui fait appel à la reine guerrière Andromède, le demi‑Dieu Agénor et le Dieu déchu Héphaistos, afin de libérer Zeus.

On l’aura compris, le scénario n’est pas le point fort de ce péplum tonitruant et mal fagoté, débordant d’images de synthèse et de personnages taillés dans le granit. Le reste est à l’avenant : les incohérences s’enfilent comme des perles, les séquences d’action incompréhensibles se succèdent, les enjeux se révèlent inexistants et le regard constamment abruti de nos dieux héroïques fait peine à voir. Un navet déjà mythique que nous n'étions pas franchement pressés de tester.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Wrath of the Titans
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
07/08/2012
image
2 BD-50, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS HD-Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, italien, espagnol, suédois, allemand, espagnol, hollandais, danois, finlandais, grec
7
10
image
Une image nette aux couleurs chaudes qui a une fâcheuse tendance à donner la nausée, tellement ça bouge dans tous les sens. Dommage, car les effets spéciaux ne sont pas mauvais et les décors (le film a été tourné au Pays de Galles et aux Canaries) méritaient un meilleur traitement. En 3D, c'est encore plus illisible et aussi mauvais que le premier épisode. Passons.
8
10
son
Au moins, ça dépote côté son ! Et pas qu'un peu. L'activité du subwoofer est même assourdissante. Ça n'en finit pas de cogner et de descendre dans les basses avec un festival de culbutes sur les canaux surround. Bien entendu, le rendu est plus costaud, plus précis et mieux nuancé en VO DTS-HD Master Audio, mais la VF Dolby Digital 5.1 constitue une solide alternative. À chaque scène de combat, tous aux abris !
5
10
bonus
- Deux modes de visionnage interactif en VO uniquement
- Bonus du mode interactif accessible à part en deux parties en VOST (33')
- Scènes coupées en VOST (11')
Finalement, cette compilation d'interviews et d'images du tournage se révèle plutôt creuse. Mais intégrés en PIP dans le film, il est certain que ces petits modules vidéo sont plus intéressants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !