par Carina Ramon
26 juin 2013 - 10h54

La cinquième colonne

VO
Saboteur
année
1942
Réalisateur
InterprètesRobert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Le duel final au sommet de la Statue de la Liberté compte parmi les images hitchcockiennes les plus fameuses. C'est au terme d'un chassé‑croisé haletant à travers les États‑Unis que Robert Cummings, ouvrier en aéronautique accusé à tort de sabotage, démasque un assassin.

Ce final, devenu célèbre, sera pris dans la Mort aux trousses, où Cary Grant et Eva Martin Saint luttent contre Martin Landau, scotchés au visage des présidents américains qui composent le Mont Rushmore.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Saboteur
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/06/2013
image
BD-50, 108’, zone B
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS 2.0 (mono)
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono)
Italien DTS 2.0 (mono)
Allemand DTS 2.0 (mono)
Espagnol DTS 2.0 (mono)
Japonais DTS 2.0 (mono)
Portugais DTS 2.0 (mono)
Russe DTS 2.0 (mono)
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, italien, allemand, espagnol, japonais, portugais, russe, néerlandais, finnois, danois, norvégien, suédois
7
10
image
Le rendu était déjà très gracieux sur DVD, cette jolie image n'est donc pas vraiment une surprise. On monte tout de même d'un cran en HD avec des contrastes poussés, une variété de gros plans sublimes, des intérieurs au cadre léché et un N&B solide. Seuls quelques plans d'ensemble et de nuit sont parasités par du grain. Pas de quoi nous énerver plus que cela vu la qualité générale.
7
10
son
La VO surplombe la VF de toute sa stature. Elle place les dialogues et impose la musique avec davantage d'assurance et d'autorité que la VF mi‑débit peu stable, beaucoup plus acide, distordue et en proie au souffle. La VO se montre indéniablement plus précise et plus tendue au niveau de la musique, utilisée à merveille par Hitchcock, qui maniait notamment avec maestria l'art du contrepoint (la petite musique entraînante par exemple sur l'ouverture du film, alors qu'un drame se trame).
3
10
bonus
- Saboteur : étude approfondie (35')
- Story-board (4')
- Croquis d'Alfred Hitchcock
- Photos
- Bande-annonce
Le sujet de 35' sur le film était déjà présent au sein de la précédente édition DVD sortie en 2001. Une jolie mine d'informations pour les cinéphiles au sujet de ce film qui fut le premier long métrage du maître du suspense pour le studio Universal. La fille d'Alfred Hitchcock revient notamment sur l'histoire du film, le choix des acteurs et la fameuse scène de la Statue de la Liberté (et ses effets spéciaux aussi simples qu'efficaces de l'époque).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !