par Éric Le Ven
24 août 2013 - 11h56

La cage dorée

année
2013
Réalisateur
InterprètesRita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Prix du Public au Festival de l'Alpe d'Huez 2013, La cage dorée raconte l'histoire de Maria et José Ribeiro, deux natifs du Portugal qui vivent depuis bientôt trente ans au rez‑de‑chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans une petite loge. Elle est concierge et lui chef de chantier. Mais le jour où un héritage leur offre l'opportunité de rentrer au Portugal, personne ne veut les laisser partir. Leur famille, leurs voisins et leurs patrons vont dès lors tout faire pour les retenir...

Grâce à son rythme, à ses héros humbles et ses saynètes colorées où les bons petits plats et la famille occupent tout l'espace, cette comédie sociale dégage plus de chaleur et de vitalité qu'il n'y paraît. On comprend dès lors beaucoup mieux le choix du titre. Pétillant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/08/2013
image
BD-50, 91', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste en Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Qualité d'image tout à fait probante pour cette gentille petite comédie à l'accent portugais. La définition est bien affûtée, les contrastes corrects, et même si les couleurs tirent un peu trop sur le orange (notamment sur les scènes en basse lumière), l'ensemble se montre d'excellente qualité.
7
10
son
Le mixage 5.1 n'est évidemment pas explosif ni très démonstratif, mais il respire le soleil, la légèreté et la joie de vivre. Dommage que la musique de Rodrigo Leao (compositeur de la BO du Majordome à venir en salles en septembre) ne soit pas un peu mieux diffusée.
5
10
bonus
- À l'intérieur de la cage dorée (37')
- Bêtisier (10')
- Scènes coupées (10')
- Essais fado (genre musical portugais) (4')
- Galerie photos
- Bande-annonce
Une interactivité qui ne fait pas dans l'originalité, mais qui a le mérite de rester dans la même tonalité légère et tendre que le film lui‑même.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !