par Jean-François Lefèvre
07 mars 2012 - 13h41

La brindille

année
2011
Réalisateur
InterprètesChrista Theret, Johan Libéreau, Maud Wyler
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Alors que certains candidats à la présidentielle s'étrillent sur la question d'un possible déremboursement des IVG, voici que débarque en DVD La brindille. L'histoire, finalement assez classique, d'une jeune femme de 20 ans qui découvre un beau jour qu'elle est enceinte. Sa vie s'en retrouve d'autant plus chamboulée qu'au stade où elle en est, l'avortement n'est plus possible. Déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante quelle espérait, Sarah va devoir grandir et faire des choix…

Encore un film français désenchanté et mis en scène de manière archi‑classique. Encore un film pour dire que la vie est dure, mais qu'il faut croire en son destin, en sa bonne étoile et attendre que ça passe. Déprimant.

Quant à la prestation de Christa Theret, elle est à saluer, même si son personnage tient davantage de la midinette butée et tête à claques que de la fille ayant la tête sur les épaules.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/03/2012
image
DVD-9, 78', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Anglais
7
10
image
Filmé et monté sans la moindre originalité et sans le plus petit souffle d'air, le film est terne et serré. L'image l'est d'ailleurs tout autant avec des couleurs sans vie, des lumières austères et une définition correcte, sans plus.
7
10
son
Quelques jolies plages musicales restituées sobrement par la piste 5.1 dans un ensemble plutôt timoré au niveau de l'activité et de l'envergure.
3
10
bonus
- Coulisses du tournage (4')
- Court métrage Mon ange (2')
- Documentaire T'as un rôle à jouer ! (20')
- Bande-annonce
Les quelques images de Mathieu Amalric animant cet atelier de cinéma avec des enfants du Secours Populaire sont touchantes, mais tout cela n'amène rien au film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !