par Carole Lépinay
14 février 2022 - 18h10

La brigade du suicide

VO
T-Men
année
1947
Réalisateur
InterprètesDennis O'Keefe, Alfred Ryder, Wallace Ford, Mary Meade, Charles McGraw, June Lockhart
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Deux agents du département du Trésor Américain ont pour mission d’infiltrer un gang de faux‑monnayeurs de Détroit, dont les connexions s’étendent jusqu’en Chine. Opérant sous une fausse identité, le binôme de T‑Men (le titre original du film n’est autre que l’abréviation de Treasure‑Men) plonge dans les arcanes du Milieu à leurs risques et périls.


Repéré par le producteur David O. Selznick (Autant en emporte le vent), Anthony Mann débarque de Broadway avec un solide bagage de metteur en scène et d’acteur. S’il poursuit dans la continuité avec des comédies musicales, le cinéaste s’épanouit finalement davantage à travers des productions indépendantes. Il débute ainsi une enquête au département du Trésor à Washington pour un scénario sur des agents infiltrés.

 

La brigade du suicide appartient à un sous‑genre qui apparaît peu après la Seconde Guerre mondiale ‑le film policier documentaire‑ au sein duquel on retrouve également les œuvres respectives d’Elia Kazan et Henry Hathaway, Boomerang et Call Northside 777 avec James Stewart, Richard Conte et Lee J. Cobb, sorties à la même période.

 

Sublimé par la photographie expressionniste de John Alton (collaborateur régulier du cinéaste, il travaille notamment sur Marché de brutes, Incident de frontière, La porte du Diable), T‑Men utilise les codes du Film noir (profondeur de champ, clair‑obscur, cadre urbain anxiogène) au service d’une judicieuse approche réaliste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
T-Men
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/08/2021
image
1 BD-25 + 1 DVD-9, 92', zone B
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
sous-titres
Français imposé sur la 2e VO
5
10
image

Beaucoup de charme et des partis pris esthétiques remarquables même si, aujourd'hui, les contrastes sont un peu à la peine, tout comme le relief et la définition. Pas de grosse surprise donc, mais pas de malaise non plus, ça passe très bien.

5
10
son

Le voice over ne fait pas son âge, tout comme les dialogues, parfaitement clairs et audibles. Deux pistes 2.0/mono doublé (dont une sous‑titrée) parfaitement correctes.

5
10
bonus
- Un film noir, documentaire (14')
- Blu-Ray et DVD du film
- Livret de 24 pages

Réalisé à Strasbourg le 26 février 2021, l’entretien avec Jacques Demange, critique à la revue Positif, s’avère être une formidable mine d’informations autour du film d’Anthony Mann.

 

Remarquablement novatrice pour l’époque, la démarche documentaire de T‑Men lui sert de caution pour outrepasser le code Hays qui condamne la violence à l’écran. Autre particularité du film : l’introduction d’un nouveau type de héros dont l’ambiguïté morale ne se place ni du côté de la loi, ni du côté des gangsters. Demange fait également des remarques pertinentes sur les intentions de réalisation de Mann, avec, par exemple, une scène formidable de chute que la caméra posée au sol rend d’autant plus brutale.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !