par Carina Ramon
28 octobre 2013 - 15h20

La bête humaine

année
1938
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Julien Carette, Blanchette Brunoy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

« On se raconte bien qu'en racontant les autres », disait Renoir. Chantre du réalisme cinématographie, Renoir était une sorte de Balzac du septième art capable de saisir avec une acuité extrême la réalité sociale des milieux (ici, le monde ouvrier, où il confie à Jean Gabin le rôle d'un machino). Un classique adapté du roman éponyme de Zola, le dix-septième de la série des Rougon‑Macquart.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/12/2013
image
BD-50, 98', zone B
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
5
10
image
Cette image restaurée et remasterisée, malgré ses qualités esthétiques, manque encore un peu de précision pour de la HD de 2013 et délivre une poignée de plans en mauvais état. Quelques fourmillement bien visibles aussi, avec des contrastes pas toujours optimum et une impression de lissage des divers éléments. Sans compter ce voile blanchâtre qui fait parfois une brève apparition. Cela dit, la HD, salvatrice pour ce film de 1938 autrefois très abîmé, permet de mettre en valeur tout le travail opéré sur les yeux des comédiens, qui semblent briller de mille feux, comme à l'époque des studios Harcourt, fondés en 1934, soit quatre ans avant le film.
5
10
son
Sur la superbe ouverture du film (un train lancé à toute allure par deux machinos noircis de suie), ça siffle et ça chatouille carrément les oreilles. La suite est beaucoup plus équilibrée, à base de dialogues clairs et d'ambiances raffinées, mais toujours avec cette présence sonore écrasante du train lorsqu'il apparaît à l'image. Un effet voulu par Renoir, épaulé ici par une présence légère du caisson de graves.
7
10
bonus
- Une mort aux trousses (63')
Documentaire complet sur la genèse du film et ses multiples rebondissements. Les cinéphiles seront aux anges.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !