par Carina Ramon
17 juin 2009 - 10h40

La belle personne

année
2007
Réalisateur
InterprètesLouis Garrel, Lea Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Junie, 16 ans, change de lycée en cours d'année après le décès de sa mère. Elle intègre une nouvelle classe dont fait partie son cousin Matthias. Rapidement courtisée par les garçons du bahut, elle cède aux avances d'Otto qui, au fond, ne l'intéresse pas vraiment. Mais bientôt, elle se retrouve confrontée au grand amour, celui de Nemours, son professeur d'italien. Une passion vouée à l'échec.

Tout est réussi dans ce drame sur les affres de l'adolescence et de l'amour impossible adapté de La princesse de Clèves, sauf les scènes dialoguées. Certaines sont mêmes assez catastrophiques (voir celle où Junie avoue à Otto qu'elle en aime un autre), tant au niveau du texte que de l'interprétation, bien trop précieuse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/04/2009
image
DVD-9, 94', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
5
10
image
L'esthétique n'est pas le point fort du film. L'image se montre un peu fadouille, les lumières ternes, les contrastes pas hyper-pointus et la définition loin d'être d'une grande rigueur. On parvient à y trouver son compte, mais c'est juste.
7
10
son
La version 5.1 n'est très éloquente non plus. Les dialogues passent plutôt bien, la musique s'insinue avec délicatesse sur les voies frontales, mais l'arrière et le subwoofer sont délaissés. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas non plus matière à proposer un 5.1 ample et tonitruant.
2
10
bonus
- Court métrage (14')
Vraiment tordu ce court métrage...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !