par Éric Le Ven
28 mai 2014 - 11h31

La Belle et la Bête

année
1946
Réalisateur
InterprètesJean Marais, Josette Day, Michel Auclair, Mila Parély
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Adaptée du conte pour adultes publié en 1757 par Jeanne‑Marie Leprince de Beaumont (abrégé de la première version écrite par une autre romancière, Gabrielle-Suzanne de Villeneuve) et qui verra des dizaines d'adaptations, mais dont la version de Cocteau, pape du surréalisme à la française, restera à jamais la plus marquante, cette vision de La Belle et la Bête est entre autres restée célèbre pour le masque porté par Jean Marais.

Dans les notes de production, on apprend qu'il fallait environ 3 heures chaque jour pour fixer ce fabuleux masque, une heure pour chaque griffe et que les dents étaient maintenues à celles du comédien par de petits crochets.

Ajoutez à cela le superbe jeu d'ombres et de lumières orchestré par Henri Alekan, les décors (vivants) de Christian Bérard et la musique de Georges Auric, et vous comprendrez pourquoi ce poème fantastique parvient à traverser le temps avec autant d'aisance.

Un classique du cinéma français qui contient une des séquences les plus envoûtantes de notre cinéma (l'arrivée du père de la Belle dans le mystérieux château de la Bête).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
09/10/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 94', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
L'image a été intégralement restaurée et remasterisée en 4K et le rendu à l'écran est plutôt intéressant, mais loin d'être irréprochable. Les nouvelles technologies ne pourront malheureusement jamais gommer l'âge du film. Et même si les contrastes gagnent en rigueur et en qualité, même si la définition grimpe d'un cran, les fourmillements dans les blancs et les parasites dans les scènes sombres restent nombreux.
8
10
son
La VF DTS-HD Master Audio 2.0 jouit d'une franchise inédite et restitue à la perfection les ambiances, les éléments, la musique et surtout les dialogues. Un excellent rendu.
7
10
bonus
- Trois scènes coupées (10')
- Notes de production
- Bandes-annonces
- DVD de bonus
- Livret préfacé par Pierre Bergé avec des photos du film
La version Blu-Ray est accompagnée d'un DVD de bonus que nous n'avons pas pu voir. Celui-ci contient trois modules : « Des rêves de Cocteau en numérique, l'aventure de La Belle et la Bête », « Christian Bernard et Jean Cocteau, deux magiciens du spectacle », « Projection au Majestic » d'Yves Kovacs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !