par Carole Lépinay
08 juillet 2011 - 15h26

La bella gente

année
2009
Réalisateur
InterprètesMonica Guerritore, Victoria Larchenko, Antonio Catania, Myriam Catania, Iaia Forte, Elio Germano
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Susanna (Monica Guerritore) travaille dans un centre d’accueil pour femmes battues. Chaque été, elle rejoint sa résidence secondaire avec son mari architecte pour y passer l’été. Un jour, tandis qu’elle revient du village, elle assiste, impuissante, à une scène de violence : une jeune prostituée se fait agresser sur le bord de la nationale. Choquée par cette injustice, elle décide de kidnapper l’adolescente et de la prendre sous sa responsabilité. Ainsi, la ravissante Nadja (Victoria Larchenko), choyée et protégée, intègre très rapidement la famille. Tout bascule, lorsque le fils du couple de quinquagénaires débarque et ne reste pas indifférent aux charmes de l’Ukrainienne.

Dans La bella gente, le réalisateur Ivano De Matteo met rudement à l’épreuve l’humanisme bourgeois dès lors qu’il peut être masqué par le besoin sordide de se donner bonne conscience. Du début à la fin, Nadja demeure une victime, du déterminisme (sa condition de prostituée comme unique moyen de survie), et du soutien précaire de ses bienfaiteurs (Susanna va peu à peu la traiter davantage comme une domestique que comme sa fille, puis l’éjectera, parce qu’au fond, elle dévoile la face sombre du réel et l’impossibilité pratique de la solidarité).

En dépit de sa portée dramatique, le film social de De Matteo rejoint les œuvres de Dino Risi (La carrière d’une femme de chambre) et Mario Monicelli (Un bourgeois tout petit petit), dans lesquelles humour noir et causticité servaient de rempart à l’hypocrisie de la classe bourgeoise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/07/2011
image
DVD-9, 98', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Cela fait un petit bout de temps que nous n'avions pas vu un film si récent parsemé de tant de points blancs et autres petites griffures. C'est surtout le cas au début du film d'ailleurs. La photographie plutôt hermétique, aux noirs presque bouchés, peine donc à nous séduire malgré la beauté de la campagne italienne et tout le charme de la jeune comédienne Victoria Larchenko.
5
10
son
À part le clapotis de l'eau de la piscine, le chant des cigales et le vent dans les peupliers, rien à signer au niveau de l'ambiance et de la spatialisation de ce « petit » mixage 5.1. La musique se faisant vraiment discrète, il reste les dialogues, à suivre en italien bien sûr pour leur authenticité et leur naturel (davantage centrés sur la scène sonore en VO 5.1 qu'en VF 2.0).
5
10
bonus
- Making of (11')
Dans le vif du tournage, avec l'équipe artistique réunie pour déterminer la complexité et l'impossibilité finale des rapports entre les personnages. L'intérêt est particulièrement porté sur le travail pertinent et authentique du réalisateur Ivano De Matteo.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !