par Carole Lépinay
18 octobre 2013 - 14h46

La bande à Bonnot

année
1968
Réalisateur
InterprètesBruno Cremer, Jacques Brel, Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, François Dyrek, Anne Wiazemsky
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En 1911, une poignée d’anarchistes pétris d’idéaux décide de braquer des banques et met à rude épreuve le système judiciaire français. Dirigé par Jules Bonnot (Bruno Cremer), un criminel multirécidiviste, le groupe, partisan de la violence, braque des banques, arpente les villes et les bourgades rurales afin d’y accomplir ses méfaits. Un jour, le sous‑chef de la sûreté parvient à mettre la main sur l’un d’entre eux. Le noyau dur de la bande, lui, ne tarde pas à péricliter.

Philippe Fourastié s’inspire de faits divers authentiques, survenus au début du XXe siècle, à travers lequel le banditisme fait peau neuve en puisant dans les théories anarchistes. La délinquance s’opère alors selon une certaine conception du monde et s’engouffre dans une spirale infernale, dès lors que la rencontre avec Bonnot, le maître à penser du groupuscule, fait irruption.

Bien que les péripéties qui mèneront jusqu’à la débâcle de Nogent‑sur‑Marne soient agencées avec précision, la mise en scène mollassonne souffre de dynamisme. Toutefois, réalisé en 1968, La bande à Bonnot s'accorde parfaitement à l’énergie contestataire de la période.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/06/2013
image
DVD-9, 83', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Issu d'une remasterisation HD, ce DVD propose une image convaincante aux contrastes avenants, à la luminosité généreuse et aux couleurs douces. Une qualité au‑dessus de la moyenne pour un film pourtant tombé aux oubliettes. La définition, en revanche, vacille d'une scène à l'autre.
5
10
son
La piste mono d'origine n'est pas très vivante, mais lorsqu'il le faut, elle sait faire la part belle à la musique composée par Jacques Brel et François Rauber, ainsi qu'aux bruitages des scènes d'action. C'est un peu vieillot, mais passable.
3
10
bonus
- Notes de production écrites
- Jacques Brel et le cinéma (32')
- Bandes-annonces
Retour sur la performance du chanteur et comédien Jacques Brel dans le film. Sa contribution au cinéma français y est également soulignée, par le biais de divers entretiens.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !