par Jean-Baptiste Thoret
12 juin 2009 - 11h57

La bande à Baader

VO
Der Baader Meinhof Komplex
année
2008
Réalisateur
InterprètesMartina Gedeck, Moritz Bleibtreu, Jan Josef Liefers
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans les années 1970, un certain nombre de mouvements contestataires se radicalisent sous l’impulsion d’une nouvelle génération, qu’il s’agisse de l’Armée Rouge Unifiée au Japon ou des Bridages Rouges en Italie.

En Allemagne, c’est la Bande à Baader menée par Andreas Baader, sa compagne Gudrun Ensslin et la journaliste Ulrike Meinhof qui, afin de lutter contre l’impérialisme américain et l’establishment allemand, multiplie les actions violentes (attentats, meurtres, enlèvements) et flirte bientôt avec le terrorisme.

Uli Edel, cinéaste atypique à qui l’on doit notamment le formidable Last Exit to Brooklyn, signe une fresque en demi-teinte hésitant constamment entre le biopic romantique (Baader et Ensslin d’abord traités comme des Bonnie et Clyde teutons) et la description plus sèche des impasses d’un mouvement qui s’est fait piéger par la violence de ses actes.

La seconde partie, consacrée au procès de la bande et à la paranoïa qui s’est peu à peu introduite au sein de ses membres, constitue de loin le meilleur du film. Si Martina Gedeck (La vie des autres) dans le rôle de Ulrike Meinhof et Johanna Wokallek dans celui de Gudrun Ensslin tirent parfaitement leur épingle du jeu, Moritz Bleibtreu, dans celui de Baader lui-même, n’est jamais crédible.

Au fond, il manque à cette Bande à Baader une articulation entre le récit de genre (le romantisme des criminels) et l’Histoire d’un pays et d’une époque sur lesquelles on n’apprend rien. Décevant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Der Baader Meinhof Komplex
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/06/2009
image
BD-50, 150', zone B
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
La reconstitution historique est visuellement efficace et les couleurs désaturées parfaitement rendues. Une belle qualité de contraste également, un séduisant petit grain cinéma et un impeccable piqué. Le sans-faute technique.
8
10
son
C'est tout aussi convaincant sur le plan sonore avec deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 capables de proposer des dialogues pointus tout en assurant une spatialisation nerveuse et détaillée des séquences mouvementées du film. Remarquable dynamique frontale sur les deux versions et belle générosité à l'arrière, voilà un séduisant mixage multicanal.
8
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of en HD (29')
- Portrait du réalisateur en SD (13')
- Entretien avec le producteur sur deux thèmes en SD (20')
- Entretien avec l'auteur autour de trois thèmes en SD (25')
- Sujet sur le travail des comédiens en SD (37')
- Focus sur la musique du film en SD (12')
- Documentaire sur la base d'inspiration du film et les recherches historiques en SD (20')
- Bandes-annonces
Une excellente interactivité, claire, bien organisée, riche et de qualité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !