par Carina Ramon
03 mai 2013 - 15h36

L'union sacrée

année
1989
Réalisateur
InterprètesPatrick Bruel, Richard Berry, Bruno Cremer, Claude Brasseur
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Contraint et forcé par sa hiérarchie, Simon Altan, un jeune inspecteur pied-noir d'origine juive, accepte de faire équipe avec Karim Hamida, un flic de la DGSE d'origine algérienne et fils de Harki. Ensemble, malgré leurs différences culturelles, ils vont tenter de démanteler un important trafic de drogue orchestré par Ali Radjani, un diplomate du Proche‑Orient.

Après trois échecs relatifs (Dernier été à Tanger, Hold up et Le grand carnaval) et bien avant Ce que le jour doit à la nuit, Alexandre Arcady renoue avec le succès grâce à ce polar musclé et haletant emmené par l'improbable tandem Berry/Bruel. Notez que le chanteur réalisé lui‑même la cascade de la grue.

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dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/07/2011
image
DVD-9, 120', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Bien que les scènes de nuit auraient gagné en profondeur avec un meilleur dégradé des noirs, le master demeure propre, épuré des défauts tributaires des films de cette période, et d'une fluidité idéale. Et que Paris se rassure, de jour, la capitale mérite bien ici son sobriquet de plus belle ville du monde.
7
10
son
Si vos oreilles se sentiront peut‑être agressées par les compositions très « Vladimir Cosma rock » de Jean‑Jacques Goldman, il faut aussi se replacer dans le contexte (1989)… En tout cas, vous n'aurez pas à jongler de la télécommande pour monter ou non le volume des voix par rapport à la musique. Un bon point. Après, le film fait quand même son âge.
8
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du scénariste
- Making of (33')
- Interviews (9')
- Clip Brothers de Carole Fredericks (4')
- Bandes-annonces (2')
Joli making of permettant de ressentir le stress du tournage et les affinités acteurs/réalisateur (la seule inconnue étant l'état de nos yeux après le visionnage des 33 minutes au format 1.33 dopé aux brûlures). Les amateurs d'anecdotes de tournage se laisseront tenter par les commentaires enjoués mais surtout très précis d'Alexandre Arcady et du scénariste Daniel Saint‑Hamont. On apprend notamment que durant la traversée de Paris à plus de 120 km/h, Patrick Bruel conduisait réellement la voiture de flics, Richard Berry stressait aussi réellement... et on le comprend.
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