par Carole Lépinay
19 décembre 2016 - 09h50

L'outsider

année
2016
Réalisateur
InterprètesArthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sören Prévost, Sabrina Ouazani, Ambroise Michel, Luc Schiltz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Jeune recrue à la Société Générale, Jérôme Kerviel (Arthur Dupont) gravit les échelons de la banque à vitesse grand V. Brillant et réactif, le (même pas) trentenaire est catapulté au poste de trader, et sait y faire. Épaulé par son mentor, Fabien Keller (François Xavier‑Demaison), Kerviel apprend les rouages du métier et maîtrise, sur le bout des touches, chaque combine pro‑spéculation. Mais parier de façon outrancière peut parfois coûter (très) cher.

Dès lors que nous décidons d'ignorer le jargon imbitable de la finance, l'immersion dans la salle des marchés en effervescence se fait sans chichis, grâce à la mise en scène enlevée et dynamique de Christophe Barratier (Les Choristes). La suite de l'histoire, on la connaît par cœur, bâtie sur un fait divers hors norme et la perte de milliards d'euros qui défrayèrent la chronique.

L'outsider relate à la fois les raisons et le mystère d'une dégringolade existentielle. Sans prendre le parti (mais uniquement le point de vue) du célèbre trader, le film relève un système abstrait, une vision limitée du principe de réalité quand les cordons de la Bourse l'obstruent au quotidien, un autisme programmé par la profession qui pourraient finalement justifier sa folie des grandeurs.

À travers la relation presque filiale qui se noue entre Keller et Kerviel, on se rappelle le redoutable tandem Bud Fox (Charlie Sheen)/Gordon Gekko (Michael Douglas) dans Wall Street (Oliver Stone, 1987). Leonardo DiCaprio en Loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013) y est aussi pour beaucoup dans le caractère obsessionnel du jeune trader. Visiblement, Barratier a de bonnes références, et son film se tient à merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/10/2016
image
BD-50, 117', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Rien à reprocher visuellement et techniquement à cette plongée dans l'univers de la finance et des traders aux dents qui rayent le parquet. La photo de Jérôme Almeras (Quai d'Orsay) est parfois un peu trop froide, mais les contrastes sont toniques et la définition aussi ciselée que les tableaux de reporting que le jeune héros du film consulte à longueur de journée sur ses écrans.
7
10
son
La musique de Philippe Rombi est la principale matière de cette bande‑son. Si les canaux Surround manquent d'activité et d'intensité, la restitution frontale se montre de qualité, les dialogues affirmés et les ambiances des salles de marché glaçantes.
7
10
bonus
- Entretien avec Jérôme Kerviel et Christophe Barratier (25')
- Making of (56')
- Entretien avec Christophe Barratier (15')
- Scènes coupées (6')
- Bande-annonce
En plus des scènes coupées et d'un making of détaillé, Christophe Barratier donne la parole à Jérôme Kerviel. L'ancien trader évoque sa rencontre avec le réalisateur, la façon dont il a vécu cette histoire (de l'intérieur en l'occurrence). Adapté de son roman autobiographique L'engrenage, L'Outsider a naturellement pris quelques libertés avec la réalité, Barratier n'étant absolument pas familier avec le monde de la finance. Il est même parti de zéro, Le trading pour les nuls à l'appui, afin de décomplexifier un premier niveau d'histoire et explorer l'autre partie, plus intimiste (toujours avec le soin de ne pas dénaturer l'image des proches qui l'ont soutenu dans cette affaire).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !