par Éric Le Ven
11 janvier 2016 - 11h24

L'oracle

VO
The Physician
année
2013
Réalisateur
InterprètesTom Payne, Stellan Skarsgard, Olivier Martinez
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Londres, XIe siècle. À la mort de sa mère, un jeune Anglais découvre qu'il possède un don particulier : celui de ressentir par le toucher l'imminence de la mort. Orphelin, c'est auprès d'un barbier ambulant (Stellan Skarsgård) qu'il découvre l'art de guérir. Devenu grand (il est alors incarné par Tom Payne), il se jure de devenir médecin et de vaincre la mort elle‑même. Il quitte alors Londres pour un voyage vers la Perse afin d'étudier auprès d'un savant de renom, Avicenne...

Cette superproduction allemande (36 millions de dollars de budget quand même !) nous ramène au XIe siècle, à la rencontre des pionniers d'une médecine balbutiante qui cherchaient alors à comprendre comment soigner les maux de l'Homme dans un monde gangrené par les peurs, les croyances et l'ignorance.

Plus convaincant que prévu, L'oracle profite surtout d'un remarquable travail de reconstitution historique et de design. Les décors (crasseux à Londres, plus fastueux en Perse), les costumes, les bruitages, la photo et les ambiances sonores font de ce récit un véritable voyage dans le temps. Ça manque un peu de tension et d'enjeux dramatiques, ça traîne aussi en longueur, mais l'ensemble est suffisamment ludique et dépaysant pour se laisser tenter.

Notez que c'est la version intégrale du film que vous verrez sur cette édition, une version écourtée de 119' ayant été distribuée en salles dans certains pays.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Physician
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/01/2016
image
BD-50, 149', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Toujours au top, l'image est brillante. Les décors et les paysages accrochent l'œil, les couleurs sont savamment dosées, la définition fait des merveilles et les contrastes offrent un lot de détails insoupçonné même en basse lumière. C'est superbe !
8
10
son
La musique d'Ingo Frenzel ne fait pas dans l'originalité et lorgne sur la partition de Lawrence d'Arabie et les autres pointures du genre, sans pour autant que le rendu soit désagréable. Les six canaux sont sobrement exploités, sans excès ni pics acoustiques majeurs. L'atmosphère générale reste toutefois agréable, dynamique et sollicite avantageusement le subwoofer.
3
10
bonus
- Making of (29')
- Bande-annonce
Un making of classique abordant les thématiques habituelles (l'histoire, les personnages, etc.), mais avec trop peu d'images du tournage lui‑même. Les interviews, c'est bien, mais l'exercice a ses limites.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !