par Carole Lépinay
09 mai 2016 - 17h26

L'opéra de quat'sous

VO
Die drei groschen-oper
année
1931
Réalisateur
InterprètesAlbert Préjean, Florelle, Gaston Modot, Margo Lion, Vladimir Sokoloff, Lucy de Matha
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans un bouge sordide de Londres, Mackheath surnommé Mackie‑le‑Surineur (Albert Préjean) s’éprend de la ravissante Polly (Florelle). Ils se marient aussitôt, mais Peachum (Gaston Modot), père de la jeune femme et roi des mendiants, s’oppose fermement à cette union. Il se met alors en tête de faire arrêter le dangereux criminel.

À l’origine une pièce de théâtre de Bertolt Brecht (1928), L’opéra de quat’sous porté à l’écran par Georg Wilhem Pabst (Loulou avec l’iconique Louise Brooks, 1929) réunit toute une frange marginalisée de la société et détermine un système de hiérarchie ambigu établi par elle, en dépit de son indigence commune. Ainsi, Peachum n’hésite pas à malmener les mendiants de sa petite entreprise pour quelque monnaie supplémentaire, des prostituées se disputent l’affection de Mackie, quant à Tiger Brown (Jacques Henley), chef suprême de la police, il partage volontiers un verre avec le criminel, après avoir été son compagnon de guerre dans les Indes.

Les partitions issues du folklore populaire alternées avec les compositions délicates de Kurt Weill commentent à leur tour les splendeurs et coups fourrés de ce microcosme joyeusement canaille. Ce chef‑d’œuvre contemporain de l’arrivée du parlant fut restauré par la German Film Archive en 2005. À voir et/ou à revoir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Die drei groschen-oper
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/04/2016
image
DVD-9, 106', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Allemand Dolby Digital 2.0 (mono)
sous-titres
Français
5
10
image
Un N&B assez propre, au cadre riche et fourni, doté d'une esthétique de chaque instant. Ce n'est peut‑être pas d'une grande netteté et ça « pompe » parfois un peu, mais l'ensemble reste toujours lisible, de près comme de loin.
5
10
son
Tirant légèrement sur les aigus, cette mono doublée à droite et à gauche suffit largement pour suivre le film dans de bonnes conditions et profiter de l'accompagnement musical qui parlera forcément à beaucoup de monde.
5
10
bonus
- Un cinéaste nommé Pabst (14')
- Un opéra du peuple (20')
Adaptation très libre de l'opéra de John Gay The Beggar's Opera (L'opéra du gueux, 1728), L'opéra de quat'sous mis en scène par Bertolt Brecht deux siècles plus tard fut porté à l'écran en 1931. Tandis que l'Allemagne connaît de grands bouleversements politiques et sociaux avec l'instauration de la République de Weimar, l'adaptation de Pabst est une critique relativement édulcorée de la société de l'époque. Or, cette simplification du propos initial fut violemment contestée par Bertolt Brecht, à tel point qu'il mit fin à sa collaboration avec le cinéaste et lui intenta un procès... Christine Roger (maître de conférences à l'université de Picardie et spécialiste de littérature allemande du XVIIIe au XXe siècle) et Christophe Champclaux (historien du cinéma) nous racontent tout.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !