par Éric Le Ven
01 mars 2018 - 09h24

L'odyssée de Pi

VO
Life of Pi
année
2012
Réalisateur
InterprètesSuraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Entre deux exploits de super‑héros et les drames nombrilistes franco‑français, nous avons eu droit en 2012 à la sortie d'un film pas comme les autres, L'odyssée de Pi, lancé sur orbite via une bande‑annonce hors norme emmenée par la musique de Coldplay.

L'histoire est celle d'un jeune Indien, Pi Patel, qui quitte l'Inde en bateau avec l'animalerie du zoo paternel. Sauf que le cargo fait naufrage et que le garçon se retrouve sur un canot de sauvetage, en compagnie d'un tigre, d'un zèbre, d'une hyène et d'un orang‑outan. Une lutte pour la survie s'engage...

Voilà un film merveilleux sur le merveilleux, la foi et le courage. Un conte onirique servi par de remarquables effets visuels (tourné en 3D, le film fut longtemps une démo 4K UHD dans les salons professionnels) et des images imprégnées de poésie.

Mais attention, le tigre est un véritable monument et devrait sacrément impressionner les plus jeunes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Life of Pi
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/03/2016
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 127', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Néerlandais DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Danois Dolby Digital 5.1
Finnois Dolby Digital 5.1
Norvégien Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, suédois, espagnol
7
10
image

Visuellement pour l'époque (2012, on le rappelle), ce film est un petit bijou. Et ce 4K UHD (Digital Intermediate 2K) lui rend un bel hommage avec des couleurs flamboyantes (toute l'ouverture du film au zoo), des contrastes incisifs et une véritable aisance lors du passage aux différents ratios d'image (2.35, 1.85, 1.33, 2.00). Il s'agit là définitivement d'un disque à mettre de côté, en particulier pour la séquence nocturne des méduses fluorescentes et de la baleine, une séquence top démo.

 

Cela dit, ce 4K UHD sorti en 2016 se fait dépasser par la nouvelle génération même si l'apport est sensible en termes de précision comparé au Blu‑Ray. Tout le film n'est pas du même tonneau que la fameuse séquence des méduses, usage massif d'effets spéciaux oblige. Notons que par rapport au Blu‑Ray, les dégradés de bleu et de gris, quand le ciel et la mer se confondent, sont d'une beauté inouïe avec un jeu sur les transparences beaucoup plus palpable.

7
10
son

Rien de neuf par rapport au Blu‑Ray, belle claque toujours avec la VO DTS‑HD MA 7.1 qui prend aux tripes et se montre pleine de nuance, de charme et de finesse. Ce qui ne l'empêche pas d'afficher clairement sa fureur lorsque le tigre se fait menaçant, que les poissons‑volants surgissent ou que les éléments se déchaînent. Les quatre canaux surround participent activement à la fête, tout comme le subwoofer, qui nous offre quelques belles descentes dans les basses et de bons gros grondements méchants pour les tympans.

7
10
bonus
- Voyage artistique du réalisateur (63')
- Effets spéciaux extraordinaires (20')
- Filmer le tigre (9')
- Galerie d'images (7')
- Extraits du story-board
- Blu-Ray du film et bonus

Les bonus présents sur le disque Blu‑Ray se montrent intéressants et dévoilent tous les secrets de fabrication du film. C'est un peu long, mais la plupart du temps passionnant.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !