L'interview qui tue !
Dave Skylark (James Franco), animateur de talk‑show qui ne jure que par Le seigneur des anneaux, la coke et son vestiaire Gucci, et son producteur Aaron Rapoport (Seth Rogen), en mal de reconnaissance professionnelle, et pour cause, parviennent à décrocher l'interview du siècle en la personne de Kim‑jung Un, le dictateur nord‑coréen, fan de leur émission. Avant de partir en expédition, les deux compères sont abordés par la CIA (Lizzy Caplan, Masters of Sex, Cloverfield) afin de supprimer le chef suprême au moyen d'un système de patch toxique qui prendra effet douze heures après lui avoir serré la main. A priori mal partis pour accomplir leur double mission, les deux pieds nickelés vont trouver en eux des ressources inattendues afin de « régler » les choses à leur manière.
Après « l'affaire » (censure, tension entre la Corée du Nord et les USA, implication du président Obama himself), L'interview qui tue ! débarque en vidéo et, contre toute attente, parvient encore à surprendre son monde. Non seulement James Franco et Seth Rogen, qui se connaissent par cœur, sont plutôt bons dans la distribution automatique de vannes, mais en plus, le duo Seth Rogen/Evan Goldberg, qui a déjà œuvré à la réalisation sans jamais vraiment décoller, parvient cette fois à livrer une comédie solide, voire ambitieuse.
Les gags sous la ceinture ne manquent pas, effectivement, mais tout est suffisamment construit et savamment monté pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Une grande bouffée d'air… froid.