L'imaginarium du Docteur Parnassus
Dernier film en date de Terry Gilliam qui n’en finit pas d’essayer de monter (enfin) sa version du Don Quichotte de Cervantes, L’imaginarium du Docteur Parnassus décrit les tribulations d’une roulotte gipsy, menée par le Docteur Parnassus (Christopher Plummer), mille ans d’âge qui, à la tête d’une troupe de théâtre, propose aux badauds de traverser le miroir de la réalité en franchissant le seuil d’un miroir magique et carrollien.
Un jour, le Diable en personne (Tom Waits), avec lequel Parnassus a passé un pacte voilà des lustres, réclame sa part du contrat, soit Valentina, la propre fille de Parnassus. Survient alors un étranger mystérieux, Tony (incarné par quatre acteurs différents dont Jude Law, Colin Farrell, Johnny Depp et le regretté Heath Ledger), qui va tenter de sauver la jeune fille.
Les amateurs de Terry Gilliam ne seront pas dépaysés tant le film enchaîne les trouvailles visuelles, les personnages rocambolesques, les illusions d’optique et les jeux temporels. Mais si le délire faustien de Gilliam produit quelques moments ébouriffants, l’ensemble finit par lasser. Déséquilibré, par moment proche d’un sous‑Burton, saturé d’intrigues secondaires, cet Imaginarium ressemble à une gigantesque boîte pleine de surprises inégales. La liberté de Gilliam semble totale, mais manque souvent de maîtrise.