par Carole Lépinay
25 février 2019 - 12h00

L'île sanglante

VO
The Island
année
1980
Réalisateur
InterprètesMichael Caine, David Warner, Angela Punch McGregor, Frank Middlemass
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Journaliste à New York, Blair Maynard (Michael Caine) persuade son responsable qu’il tient un scoop sur de mystérieuses disparitions au cœur du triangle des Bermudes. Il embarque son jeune fils Justin (Jeffrey Frank) dans l’aventure, mais une fois arrivés, père et fils se retrouvent nez à nez avec une communauté de pirates.



Scénarisé par l’immense Peter Benchley (Les dents de la mer), L’île sanglante déploie les codes du slasher ‑une mise en scène entièrement fondée sur la toute‑puissance du hors‑champ donne une première partie particulièrement flippante et admirable‑ avant que les disparitions inexpliquées ne soient imputées à des pirates vivant comme au XVIIIe siècle. Capturé et contraint de s’acclimater à leurs coutumes, Maynard échange son enquête exotique contre une lutte pour la survie qui traîne en longueur et lève maladroitement le voile sur le fameux mystère du triangle des Bermudes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Island
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/11/2018
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 114', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image

Bravo à Éléphant Films qui nous délivre une image très fraîche et restaurée HD bien qu'un peu blanche, la photographie des 80's étant ainsi faite. Sans compter les nombreux extérieurs en milieu maritime ou sur la plage, baignés de lumière. On obtient un petit effet délavé typique qui pourra contrarier les amateurs de 4K UHD habitués aux couleurs explosives et aux contrastes marqués. Il faut toutefois remettre le film dans son contexte de l'époque et se rendre compte de la très belle qualité de cette copie. 

7
10
son

Certes, on est loin des films du moment gavés aux effets mais le crash de l'avion s'en sort bien, auditivement parlant. La piste originale est la plus apte à donner de la voix et du volume sur les enceintes arrière même si les graves ne sont pas au top de leur forme. En comparaison, la VF paraît bien plate, plus artificielle, comme bien souvent.

5
10
bonus
- L'inévitable catastrophe : documentaire de Julien Comelli et Erwan Le Gac (13')
- Génériques en français (6')
- Bande-annonce originale
- Bandes-annonces
- DVD du film

Un petit module sympathique et très bien documenté dans lequel Julien Comelli raconte « la malédiction » des films de pirates. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !