par Carina Ramon
13 octobre 2008 - 15h05

L'île de Nim

VO
Nim's Island
année
2008
Réalisateurs
InterprètesAbigail Breslin, Jodie Foster, Gerard Butler
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Depuis que sa maman océanographe a disparu en mer, Nim et son papa vivent comme des Robinson sur une île sauvage. Un petit paradis terrestre au milieu de l'Océan Indien relié au reste du monde par satellite. Peuplée d'amis imaginaires, de récits d'aventures épiques et d'animaux de compagnie bien réels (lézard, tortue, otarie, pélican…), la vie de Nim est un rêve éveillé.


Mais lorsque son père s'égare en mer à bord de son rafiot et que son île est soudain menacée par une escouade de pirates d'eau douce, Nim appelle son héros à la rescousse, Alex Rover, sans savoir que derrière le valeureux personnage se cache une romancière solitaire et agoraphobe (Jodie Foster). En talons hauts et panoplie de survie désinfectante, Alexandra Rover part rejoindre la petite Nim à l'autre bout du monde.


Tiré du livre pour enfants Nim's Island de la Canadienne Wendy Orr, L'île de Nim ravira toutes les petites filles à partir de 6 ans. Moitié McGyver moitié Tom Sawyer, la jeune héroïne en fera rêver plus d'une, c'est sûr. De l'aventure, de beaux paysages exotiques, des animaux sauvages apprivoisés, un peu d'humour et d'émotion, pas mal de bonne humeur. On dit oui à Nim !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Nim's Island
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
DVD-9, 87', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Surround
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Surround
sous-titres
Français
7
10
image
Une photographie très naturelle avec des couleurs douces et une luminosité parfaitement dosée. Les contrastes et la définition se montrent tout à fait convaincants pour une précision quasi parfaite. Seuls de rares plans défaillent parfois sur ce point avec un peu trop de grain. Mais rien de bien méchant.
8
10
son
Les deux pistes 5.1 offrent un spectacle jubilatoire avec une excellente spatialisation de la musique. Pas d'effets spectaculaires mais des bruits d'ambiance distillés à bon escient sur les surrounds (cris d'animaux, bruits de la mer, pluie, tempête…). Résultat, une aération réussie et une immersion totale du (jeune) spectateur dans l'action. Comme d'habitude, la VO affiche des dialogues plus consistants et naturels. Néanmoins, la densité de la VF est à saluer. Quant aux pistes stéréo, plus étriquées et concentrées sur les frontales, elles se montrent également très capables et claires. Beaucoup d'application en tout cas pour ce beau film d'aventures à destination des plus jeunes.
5
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs
- Commentaires audio de Jodie Foster et la jeune Abigail Breslin
- Making of divisé en trois parties (19')
- Trois featurettes (18')
- Bandes-annonces
Les commentaires audio de Jodie Foster et Abigail Breslin, sous-titrés en français et surtout centrés autour des animaux du film, s'adressent davantage aux enfants. Ceux des réalisateurs, plus techniques, se laissent voir sans déplaisir. Bon point aussi pour le petit making of.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !