par Carole Lépinay
22 mai 2015 - 10h33

L'horrible invasion

VO
Kingdom of the Spiders
année
1977
Réalisateur
InterprètesWilliam Shatner, Tiffany Bolling, Woody Strode, Lieux Dressler, David McLean, Altovise Davis
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Walter Colby (Woody Strode), propriétaire d’une ferme de l’Arizona, ne trouve aucune justification à la mort en série de ses bêtes. Il sollicite l’aide de son ami vétérinaire Rack Hansen (William Shatner), celui-ci découvre que l’endroit dissimule un nid de tarentules migratrices. Simultanément, l’entomologiste Diane Ashley (Tiffany Bolling) est dépêchée sur place afin d’explorer le phénomène. En dépit des différentes interventions de la localité, les araignées prolifèrent, envahissent la ville et sèment la panique.

L’horrible invasion fait perdurer la tradition des séries B fantastiques initiée par Jack Arnold dans les années 50. Un peu comme si Tarantula (1955) s’était reproduite par milliers, le film déroule une trame catastrophiste bien ficelée, sur fond de châtiment écolo (l’usage abusif de pesticides ayant ainsi modifié leurs habitudes alimentaires).

On retiendra des séquences d’anthologie d’attaques aériennes et terrestres, à travers lesquelles les bestioles velues ne se contentent pas seulement de nous donner des frissons. À envelopper leurs victimes dans un cocon venimeux ou les pousser à la réclusion éternelle dans une auberge de fortune, elles manipulent également nos angoisses claustrophobes.

À noter, la présence de William Shatner dans le rôle principal, alias Capitaine Kirk dans la série culte Star Trek.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Kingdom of the Spiders
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/02/2015
image
DVD-9, 91', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Le film a peut‑être vieilli et pourtant, il conserve des couleurs juteuses et une définition tout à fait convaincante. Que ce soit sur les intérieurs ou sur les extérieurs (très lumineux et ensoleillés), le rendu de cette édition DVD va bien au‑delà de nos espérances.
7
10
son
Les deux versions sont relativement sèches, mais les ambiances et les voix sont bien mieux restituées sur la VO. En revanche, sur les deux versions, la musique de Dorsey Burnette passe sans problème et évoque par moment celle de John Williams pour Les dents de la mer. Enfin, ne soyez pas surpris, certaines portions du doublage français ayant été perdues, la VF comporte quelques passages en VOST.
5
10
bonus
- Présentation du film par l'historien du cinéma Christophe Champclaux (25')
- Galerie de photos
- Bande-annonce
Notre crispation face aux araignées tueuses atteint son paroxysme lorsque Christophe Champclaux nous révèle qu'elle sont vraies. Soit un lâché de 5 000 tarentules, achetées 10 dollars pièce à un marchand mexicain... On n'a donc pas fini de faire des cauchemars.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !