L'horrible invasion
Walter Colby (Woody Strode), propriétaire d’une ferme de l’Arizona, ne trouve aucune justification à la mort en série de ses bêtes. Il sollicite l’aide de son ami vétérinaire Rack Hansen (William Shatner), celui-ci découvre que l’endroit dissimule un nid de tarentules migratrices. Simultanément, l’entomologiste Diane Ashley (Tiffany Bolling) est dépêchée sur place afin d’explorer le phénomène. En dépit des différentes interventions de la localité, les araignées prolifèrent, envahissent la ville et sèment la panique.
L’horrible invasion fait perdurer la tradition des séries B fantastiques initiée par Jack Arnold dans les années 50. Un peu comme si Tarantula (1955) s’était reproduite par milliers, le film déroule une trame catastrophiste bien ficelée, sur fond de châtiment écolo (l’usage abusif de pesticides ayant ainsi modifié leurs habitudes alimentaires).
On retiendra des séquences d’anthologie d’attaques aériennes et terrestres, à travers lesquelles les bestioles velues ne se contentent pas seulement de nous donner des frissons. À envelopper leurs victimes dans un cocon venimeux ou les pousser à la réclusion éternelle dans une auberge de fortune, elles manipulent également nos angoisses claustrophobes.
À noter, la présence de William Shatner dans le rôle principal, alias Capitaine Kirk dans la série culte Star Trek.