par Cédric Melon
02 mars 2011 - 14h41

L'homme qui voulait vivre sa vie

année
2010
Réalisateur
InterprètesRomain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Branka Katic, Catherine Deneuve, Éric Ruf, Enzo Caçote, Luka Antic
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Derrière l’image du père de famille heureux parmi les siens et à son travail, Paul Exben (Romain Duris) rumine. Cette vie‑là, il ne l’aime pas, et celle dont il rêve, il n’a jamais osé s’y aventurer. Tandis que sa relation avec sa femme se dégrade, le destin va le rattraper et l’obliger à tout quitter. L’opportunité de vivre sa vie, enfin.

Si L’homme qui voulait vivre sa vie repose sur le roman éponyme de l'écrivain à succès Douglas Kennedy, sa réussite au cinéma tient beaucoup au travail de ses auteurs et de son metteur en scène. Compte tenu de la complexité du roman (rebondissements en série, portions de vies taille XXL), la partie était loin d’être gagnée. Après avoir gardé l'essentiel des 450 pages du roman et concocté un casting de choix, Éric Lartigau est parvenu à s'approprier totalement ce film, à lui donner une âme. Un petit miracle inattendu où tout fonctionne, de la mise en scène sobre à la photographie léchée (il ne pouvait en être autrement, le personnage principal rêvant de devenir photographe).

Une quête d’identité filmée caméra à l’épaule du point de vue presque exclusif de Paul Exben (Romain Duris) qui, très vite, nous invite à rentrer dans son univers, sa passion dévorante, sa vie. Et bientôt, ce n'est plus de lui dont il s'agit, mais de nous. C'est sans doute une des grandes réussites du film, opérant une sorte de double transfert d'identité sur fond de thriller initiatique, genre que le cinéma français peine généralement à capter.

Une prouesse que l'on doit aussi à Romain Duris, qui endosse ici un de ses meilleurs rôles. Quant à Niels Arestrup, comme toujours, il explose littéralement à l'image. Malgré quelques clichés ou invraisemblances finalement peu gênants, voici un voyage (intérieur) à vivre absolument.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/03/2011
image
BD-50, 115', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français audiodescription
sous-titres
Français
10
10
image
Une image HD au service de la photographie du film. Le transfert comme le master sont impeccables et rendent hommage au travail de l'équipe artistique. Palette colorimétrique, lumière, textures, c'est irréprochable. Tout comme la profondeur de champ et la définition, constantes et précises.
8
10
son
Coté son, la piste DTS-HD offre un mixage riche et précis de la musique et de l’atmosphère du film, le tout renforcé par quelques détails sonores habilement répartis, toujours en phase avec le propos et savamment exploités. Les basses manquent peut-être de puissance, mais dans l’ensemble, c'est une belle réussite pour un film qui ne joue absolument pas sur le registre de l'esbroufe sonore.
8
10
bonus
- Entretien avec Douglas Kennedy et Éric Lartigau (6')
- Rencontre entre Domain Duris, Marina Foïs et Éric Lartigau (20')
- Making of (50')
- Story-boards
- Projets d’affiches
- Bonus interactif : apprenez à développer vos photos
Une interactivité remarquable construite autour d'un making of (50') digne de ce nom (c'est assez rare pour être souligné). Bien construit, rythmé et passionnant, il met en exergue les coulisses d’un tournage que l’on perçoit beau, paisible et enrichissant. Tous les protagonistes sont là et témoignent sans emphase. Le reste de l’interactivité complète habilement ce morceau de choix. Les nombreux fans français de Douglas Kennedy seront ravis de le retrouver dans un trop court entretien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !