L'homme pressé
Collectionneur d’art et acheteur compulsif, Pierre Nioxe (Alain Delon) ne prend jamais le temps de se poser. Lors de l’achat d’un mas en Provence, il rencontre la fille du propriétaire, Edwige de Bois‑Rosé (Mireille Darc), et l’épouse aussitôt. Mais difficile de conjuguer le mariage avec son rythme de vie effréné.
Trois ans après Les seins de glace (Georges Lautner), Delon et Darc, couple au cinéma comme à la ville, se réunissent à nouveau dans une adaptation du roman éponyme de Paul Morand. Autoportrait en filigrane de l’acteur charismatique, cet Homme pressé cale son tempo existentiel sur le rythme d’une course effrénée contre la mort.
Toutefois, l’énergie extraordinaire consacrée au coup d’après le détourne de l’essentiel, voir à ce sujet la formidable séquence du voyage de noces à Venise interrompu par l’appel d’une vente aux enchères qu’il estime inratable. Dopé à l’adrénaline, Nioxe se lance dans une perpétuelle fuite en avant contre le temps qui passe, comme si seule la vitesse pouvait endiguer son mouvement irréversible.
Un drame puissant signé Édouard Molinaro, cinéaste surtout connu pour ses comédies populaires avec Louis de Funès (Oscar, Hibernatus), Brel et Ventura (L’emmerdeur) ou encore le tandem Michel Serrault et Ugo Tognazzi dans l’inoubliable et désopilant La cage aux folles.