par Carole Lépinay
18 mars 2016 - 10h11

L'homme irrationnel

VO
Irrational man
année
2015
Réalisateur
InterprètesJoaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey, Jamie Blackley, Joe Stapleton, Betsy Aidem
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Professeur de philosophie et essayiste brillant, Abe Lucas (Joaquin Phoenix) est attendu comme le messie par les étudiants de sa nouvelle université. Jill (Emma Stone), une jeune femme déjà en couple inscrite à son cours, succombe directement à son cynisme et à son tempérament torturé. Sa collègue Rita (Parker Posey) compte également sur lui (et notamment sur les parties de jambes en l'air qu’il fournit) pour oublier une vie conjugale désastreuse. Un jour, Abe prend une décision capitale, grâce à laquelle il reprend goût à la vie.

Succédant aux comédies romantiques annuelles, L’homme irrationnel se balade entre le thriller de séduction et les grandes interrogations métaphysiques, du type « Ce que l’on tue nous rend‑il plus fort ? ».

Quand bien même Abe intervient pour sauver une mère célibataire désemparée, il transgresse en secret ce que la société réprime au plus haut point. Peu lui importe dans la mesure où la pulsion meurtrière ravive la pulsion de vie. Grâce à elle, il peut refaire l’amour, s’engager dans une relation, rester sobre. De toute évidence, il compense ses déboires éthyliques avec l’adrénaline générée par son acte, défendable ou amoral, selon qu’on l’envisage de son point de vue ou celui de Jill, plus conformiste.

Délicieusement absurde en bonne comédie noire qui se respecte, L’homme irrationnel ramène Woody Allen à l’une de ses marottes favorites : le dilemme existentialo‑criminel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Irrational man
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/02/2016
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiovision
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Si Joaquin Phoenix, ventripotent en diable, n'est pas spécialement sexy, Emma Stone, elle, est rayonnante. Et ce, malgré les couleurs muselées par Darius Khondji (le chef‑opérateur) et ces drôles d'ambiances tirant sur le orange. Heureusement, la définition est exquise et l'ensemble possède beaucoup de charme.
5
10
son
Comme la plupart des films de Woody Allen, L'homme irrationnel est très bavard. Le mixage se contente donc de cadrer les voix au centre avec quelques ambiances de campus et un petit filet musical jazzy. C'est léger, mais sans véritable impact.
0
10
bonus
- Copie digitale
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !