L'homme du président
Corée du Sud. Le 16 mai 1961, un coup d’État militaire catapulte le général Park Chung‑hee (Sung Min‑Lee) au pouvoir. Tandis que son gouvernement exerce une politique dictatoriale et répressive, l’ancien directeur de la KCIA (l’agence des renseignements coréens) décide de témoigner à Washington DC au sujet des affaires troubles dans lesquelles celui‑ci a trempé. Kim Jae‑gyu
(Lee Byung‑hun), un commandant prometteur de l’agence, voit son code moral ébranlé face à la toute‑puissance du président, secondé par l’implacable chef de la sécurité présidentielle, Gwak Sang‑Cheon (Lee Hee‑joon).
Thriller politique inspiré de l’affaire du Koreagate, L’homme du président propose une immersion anxiogène dans les arcanes du pouvoir. Sous la forme d’une investigation, le récit dévoile les travers d’un gouvernement corrompu que le protagoniste, pourtant à la tête de la KCIA, ignore dans un premier temps. Confronté à un manque total de transparence, Kim progresse à tâtons dans un milieu rigide mâtiné d’une atmosphère paranoïaque. Si jusqu’à aujourd’hui, les raisons qui l’ont poussé à l’assassinat n’ont pas été totalement élucidées (complot des États‑Unis ou initiative arbitraire ?), le réalisateur Woo Min‑Ho l’appréhende comme une figure nationale majeure de l’Histoire du pays, celle d’un homme qui aura mis fin au contrat à vie d’un implacable dictateur.