par Éric Le Ven
14 octobre 2014 - 12h30

L'homme de l'Ouest

VO
Man of the West
année
1958
Réalisateur
InterprètesGary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après l'attaque du train dans lequel ils voyageaient, Link Jones (Gary Cooper), une chanteuse et un commis voyageur tombent aux mains d'une bande de truands qui les contraignent à participer à l'attaque de la banque d'une ville fantôme...

Gary Cooper, plus taiseux et tourmenté que jamais, succède à James Stewart, acteur fétiche d'Anthony Mann, dans ce petit bijou du genre et prouve que, même malade (il était atteint d'un cancer) et âgé de 60 ans, il possède un charisme hors norme. Quant à Julie London, elle est d'une sensualité étourdissante (comme le confirme la scène du strip‑tease forcé dans le repaire des pillards). Un classique à redécouvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Man of the West
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/10/2014
image
BD-50, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
7
10
image
Après un DVD non compatible 16/9, le Blu-Ray corrige le tir et propose une image HD de bonne composition. Les couleurs sont chaudes, les contrastes joliment corsetés, la définition très correcte et, hormis quelques poussières et imprécisions en arrière‑plan, il n'y a pas grand‑chose à jeter.
7
10
son
Sur la VF, les dialogues sont beaucoup plus présents et dynamiques que sur la VO qui profite d'une intégration toutefois plus fine et d'ambiances musicales moins agressives. Le film est donc à revoir de préférence en VO.
7
10
bonus
- Anthony Mann, un homme de l'Ouest (13')
- Super Mann de Jean-Luc Godard (13')
- Tavernier/Rissient, propos sur Mann (21')
- Bande-annonce
Voilà trois sujets très intéressants. Le premier offre la biographie du cinéaste déclinée en trois genres (polars, westerns, fresques historiques). Le second propose la lecture d'une analyse de Jean‑Luc Godard pour Les Cahiers du Cinéma. Le troisième permet à deux « célèbres » passionnés de l'œuvre d'Anthony Mann de nous livrer leur point de vue sur le film. Excellent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !