par Éric Le Ven
17 octobre 2013 - 12h00

L'homme au masque de cire 3D

VO
House of Wax
année
1953
Réalisateur
InterprètesVincent Price, Frank Lovejoy, Phyllis Kirk
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

New York, 1900. Le Pr Henry Jarrod disparaît lors de l'incendie criminel de son musée de cire. Sous un masque de cire, il revient se venger et assassine son associé, Burke, ainsi que son amie Cathy. Puis, quelques années plus tard, il ouvre un nouveau musée de cire. Mais en le visitant, une femme, Sue Allen, trouve que la statue de Jeanne d'Arc ressemble étrangement à Cathy, dont le corps a disparu...

Tourné en 3D stéréoscopique (Natural Vision 3-D), le film d'André DeToth nécessitait à l'époque l'usage de deux copies 35 mm séparées, projetées par deux projecteurs synchronisés. Le public a pu ainsi bénéficier d'une image en relief en portant des lunettes polarisées. Ce procédé, créé par un certain Milton Lovell Gunzberg, était relativement lourd, mais plutôt efficace comme le prouve cette copie proposée aujourd'hui en BD 3D. C'est d'ailleurs la première fois que la version en relief du film est visible hors d'une salle de cinéma. Il s'agit également du premier film en 3D produit par les studios Warner et du premier film en relief tourné en stéréo.

Notez enfin deux petites choses amusantes sur ce film : la présence au casting de Charles Bronson dans le rôle d'Igor, l'assistant du Professeur Jarrod dans sa nouvelle vie d'assassin, et le fait qu'André De Toth était aveugle d'un œil et n'a donc pas pu apprécier son film en relief. Un comble.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
House of Wax
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/10/2013
image
BD-50, 88', zone B
1.37
HD 1 080p (MVC 3D)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, espagnol, portugais, anglais, allemand, italien pour malentendants
8
10
image
Voilà une bonne surprise. La 3D fonctionne et l'impression de relief est permanente. Sur certaines séquences, la profondeur est un peu exagérée, mais cette 3D rend les décors spacieux et offre plusieurs niveaux de lecture. Côté jaillissement pur, seules les deux séquences de jokari sont efficaces. La balle sort littéralement de l'écran. Quant aux couleurs, elles sont bien dodues. Alors même si le grain est parfois insistant et la définition pas toujours exemplaire, le rendu général reste excellent.
7
10
son
Bien que les doublages français soient de bonne qualité, la piste Dolby Digital 1.0 ne peut clairement pas lutter face à la VO DTS-HD Master Audio 2.0 proposant une restitution beaucoup plus convaincante des ambiances et de la musique stressante de David Buttolph, grand compositeur de cinéma des années 50.
7
10
bonus
- Commentaires audio de deux historiens du cinéma en VO non sous-titrée
- Rétrospective sur le film (48')
- L'avant-première du film (2')
- Masques de cire, le film original de 1933 (77')
- Bande-annonce
Une très belle interactivité ! Tout aurait été parfait si la piste de commentaires audio avait été sous titrée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !