L'homme au masque de cire 3D
New York, 1900. Le Pr Henry Jarrod disparaît lors de l'incendie criminel de son musée de cire. Sous un masque de cire, il revient se venger et assassine son associé, Burke, ainsi que son amie Cathy. Puis, quelques années plus tard, il ouvre un nouveau musée de cire. Mais en le visitant, une femme, Sue Allen, trouve que la statue de Jeanne d'Arc ressemble étrangement à Cathy, dont le corps a disparu...
Tourné en 3D stéréoscopique (Natural Vision 3-D), le film d'André DeToth nécessitait à l'époque l'usage de deux copies 35 mm séparées, projetées par deux projecteurs synchronisés. Le public a pu ainsi bénéficier d'une image en relief en portant des lunettes polarisées. Ce procédé, créé par un certain Milton Lovell Gunzberg, était relativement lourd, mais plutôt efficace comme le prouve cette copie proposée aujourd'hui en BD 3D. C'est d'ailleurs la première fois que la version en relief du film est visible hors d'une salle de cinéma. Il s'agit également du premier film en 3D produit par les studios Warner et du premier film en relief tourné en stéréo.
Notez enfin deux petites choses amusantes sur ce film : la présence au casting de Charles Bronson dans le rôle d'Igor, l'assistant du Professeur Jarrod dans sa nouvelle vie d'assassin, et le fait qu'André De Toth était aveugle d'un œil et n'a donc pas pu apprécier son film en relief. Un comble.