par Carole Lépinay
29 avril 2016 - 11h35

L'hermine

année
2015
Réalisateur
InterprètesFabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Michaël Abiteboul, Corinne Masiero, Eva Lallier, Jennifer Decker
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À Saint‑Omer, Michel Racine (Fabrice Luchini) est président de Cour d’assises. Homme sec et cynique, autant dire qu’il ne suscite pas la sympathie de ses collègues au tribunal. Tandis qu’il inaugure un nouveau procès, il retrouve Ditte Lorensen‑Cotteret (Sidse Babett Knudsen, Borgen) parmi les membres désignés du jury… Une anesthésiste dont il s’est épris lors d’un lointain séjour à l’hôpital.

L’Hermine marque les retrouvailles entre le réalisateur Christian Vincent et Luchini, vingt‑cinq ans après leur collaboration pour la comédie dramatique La discrète (1990). Le procès amorcé suite à un fait divers sordide n’étant pas son véritable sujet, le film se préoccupe davantage des coulisses de l’audience. Vincent veille à ce que l’analogie entre le huis clos de la cour et la scène d’un théâtre soit régulièrement évoquée, facilitant par ailleurs notre sensibilisation au monde de la justice.

Ainsi, les entrées et sorties du président, de ses assesseurs et du jury sont minutieusement ritualisées, chacun arborant son costume de scène, selon qu’il soit magistrat professionnel ou juré néophyte. La très sobre prestation de Luchini (Prix d’interprétation à la Mostra de Venise) rode formidablement la mécanique d’un spectacle figé. Restent ces intermèdes romantiques au café du coin, lorsque le président redouté laisse tomber sa robe rouge et suspend la tragédie quotidienne pour retrouver la douceur d’une idylle à la fois révolue et naissante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/03/2016
image
BD-50, 98', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
Une image tristoune à souhait, éteinte et feutrée, qui confère au film son esprit hermétique. Les couleurs se limitent aux pastels et la froideur de l'hiver infuse chaque plan. De la précision toutefois (merci la HD), mais une vraie ambiance mélancolique à la Maigret.
7
10
son
Très feutré aussi sur le plan sonore. Mais clair en 5.1. Là est l'essentiel. Les petites ambiances et les rares titres musicaux s'estompent en stéréo, où le rendu se fait plus brouillon, moins cristallin.
5
10
bonus
- Making of (47')
- Bande-annonce
Un excellent making of qui en a le nom et la teneur, ce n'est pas si souvent. On y trouve de tout (tournage du film vu depuis les coulisses, entretiens avec le réalisateur et le casting, scènes de détente entre deux prises…) mais pas assez d'infos purement techniques, de mini‑entretiens sur le terrain avec l'équipe comme le directeur photo, le cadreur, le chef déco, les machinos, les ripeurs et autres régisseurs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !