L'expert de Hong-Kong
Joueur et voleur invétéré, Fong Ka Ho (Jackie Chan) se voit un jour confier la délicate mission de kidnapper le nourrisson d’un couple aisé. Après quelques réticences, Fong Ka Ho et son complice, Octopus, acceptent la récompense de 30 millions de dollars offerte par un homme qui veut prouver sa descendance. L’un pour rembourser des dettes de jeu, l’autre pour assouvir les désirs vénaux de sa maîtresse. Nos deux petits malfrats se retrouvent donc en charge d’un bambin, mais le métier de nounou s’avère plus compliqué que prévu.
Mélange de comédie et d’action (deux scènes seulement), L’expert de Hong‑Kong ravira sans doute les fans de Jackie Chan (toujours en forme à 52 ans) et marque ses retrouvailles avec l’un de ses réalisateurs de prédilection, Benny Chan, routard expérimenté du cinéma hong‑kongais et auteur, entre autres films, de Big Bullet et New Police Story.
Avec L’expert de Hong‑Hong, Jackie Chan veut à nouveau prouver que son talent ne se résume pas uniquement à sa vélocité physique et s’est ici taillé un rôle sur mesure (il a également participé au script) : à la fois sympathique, avec ce qu’il faut d’ironie (son irruption, ivre, lors d’un concert pop mérite le détour) et de consensus. Pourquoi pas ?