par Éric Le Ven
23 décembre 2015 - 15h00

L'étudiante et Monsieur Henri

année
2015
Réalisateur
InterprètesClaude Brasseur, Noémie Schmidt, Guillaume De Tonquédec
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Monsieur Henri (Claude Brasseur) devient vieux et d'après son fils, il ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Malgré ses réticences, il finit par accepter de louer une chambre à une étudiante, Constance (Noémie Schmidt). Monsieur Henri va se servir d'elle pour semer le chaos dans le couple de son fils...

Comme Jacky quand il n'a pas le bon emplacement pour sa caravane au camping des Flots Bleus (Camping), Monsieur Henri bougonne. Et pas qu'un peu. Guillaume de Tonquedec, lui, joue un petit comptable coincé. Quant à la jolie Noémie Schmidt, elle apporte du charme, de la fraîcheur et de l'innocence à cette comédie intergénérationnelle sur le temps qui passe, la vieillesse et les relations familiales conflictuelles.

C'est un peu caricatural (l'une excédant dans la candeur, l'autre dans les réparties ronchonnes), mais séduisant, léger, parfois émouvant et souvent drôle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
09/02/2016
image
BD-50, 98', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Dans ce feel good movie, le ciel est d'un bleu aveuglant, le soleil brille, la lumière est généreuse, les couleurs pétillent, les rues de Paris respirent la tranquillité, les intérieurs de l'appartement de Monsieur Henri sont chaleureux et la définition magnifique. Reste que la HD, par rapport au DVD, accentue le petit côté vidéo/numérique du film en pleine lumière. Pas d'autre défaut à signaler non plus.
7
10
son
La piste 5.1 ne fait pas d'éclat (hormis une ou deux scène de boîte de nuit) et se borne à une restitution appliquée des dialogues et des ambiances de ce Paris plein de lumière. Une scène Surround sous‑exploitée très proche finalement du théâtre filmé (normal puisqu'à l'origine du film, il y a une pièce de théâtre).
3
10
bonus
- Making of (28')
- Bande-annonce
Classique mais plaisant à suivre.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !