par Jean-Baptiste Thoret
28 mai 2013 - 14h36

L'étrangleur de Boston

VO
The Boston Strangler
année
1968
Réalisateur
InterprètesTony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Voici l’un des meilleurs opus de Richard Fleischer et l’un des classiques du film de serial killer. Réalisé en 1968, L’étrangleur de Boston s’inspire de l’affaire De Salvo, serial killer qui terrorisa dans les années 1960 la ville de Boston, jusqu’à son arrestation en 1966.

Le premier coup de génie de Fleischer fut d’avoir confié le rôle de De Salvo à Tony Curtis, acteur plus connu pour ses rôles de séducteur (Certains l’aiment chaud, Opération jupons). Le deuxième relève de la mise en scène puisque le film est resté célèbre, notamment grâce à son utilisation vertigineuse du split‑screen, technique d’écrans multiples popularisée ensuite par L’affaire Thomas Crown et Brian de Palma, qui en fit un usage systématique.

Faisant écho à la personnalité clivée du tueur et à la paranoïa qui s’empara de la ville, le split‑screen permit aussi à Fleischer d’aborder l’affaire à partir de ses conséquences sur une population terrorisée et une police impuissante, et de retarder au maximum (une heure d’attente) l’apparition de Tony Curtis, filmé comme un monstre et un humain, à la manière des deux criminels paumés de De sang‑froid, le film glaçant de Richard Brooks sorti l’année précédente. Face à lui, l’attorney général, interprété par Henry Fonda, mène une enquête rigoureuse, qui révèle au passage tous les non‑dits de l’époque (l’opinion est d’abord convaincue que le tueur est un Communiste, puis un homosexuel).

Un chef‑d’œuvre auquel Fleischer ajoutera un codicille en 1970, avec L’étrangleur de Rillington Place.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Boston Strangler
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/04/2013
image
BD-50, 116', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Un résultat en dents de scie pour ce film tourné à la fin des années 60. On passe en effet de scènes lumineuses et joliment définies, à des plans beaucoup plus vieillots avec du grain et un piqué moyen. Et le découpage multi‑écrans de certaines séquences n'arrange rien. Ce sont d'ailleurs essentiellement les intérieurs et les séquences nocturnes qui pâtissent de ce déficit en précision.
5
10
son
On retrouve sur la piste française mono de grandes voix françaises, et même si les ambiances et la musique ne sont pas franchement marquantes, l'ensemble n'est pas désagréable. La VO 2.0 se montre toutefois plus ample, plus aérée et plus riche. On reste malgré tout dans l'ambiance de l'époque (1968).
5
10
bonus
- William Friedkin à propos de L'étrangleur de Boston (21')
- Souvenirs de L'étrangleur de Boston (30')
- Bande-annonce
Ces suppléments apportent des précisions sur les faits réels ayant inspiré le film et sur le tournage, et plus particulièrement l'utilisation du split‑screen. Au passage, signalons que Carlotta est désormais un des rares éditeurs français à valoriser systématiquement et avec bon goût ses éditions Blu-Ray/DVD via des bonus qui ne sont pas là pour faire de la figuration. C'est dit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !