18 mars 2010 - 15h30

À l'Est de moi

année
2009
Réalisateur
InterprètesPatricie Chraskova, Louis-Do de Lancquesaing, Alexandre de La Baume, Carole Deffit, Olivier Rambeau, Geneviève Casile
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Marta (Patricie Chraskova), une fille originaire d’Europe de l’Est, décide de tout quitter pour aller tenter sa chance à Paris. Là, elle fait des rencontres et se laisse rapidement tenter par des expériences déviantes. Le voyage d’Est en Ouest s’avère alors déceptif, et Marta, comme tous ces exilés qui ont décidé de changer de vie, se retrouve tiraillée entre le déracinement et la découverte d’un nouveau monde.

Sur les routes enneigées d’Europe de l’Est, de Prague aux villes dégradées d’Ukraine jusqu’aux lumières faussement salvatrices de la capitale française, la caméra de Bojena Horackova nous conduit tout doucement au cœur du froid continental. Son film évoque la sensation d’un transit permanent, d'un passage d’un monde à l’autre illustré par les allers retours constants entre un pays, écrin de souvenirs, et un horizon, Paris, terre des possibles et parfois de désillusions.

Optant pour des ellipses subtiles, Horackova capte également les difficultés d’intégration éprouvées par ceux qui aspirent à une vie meilleure. Aucune utopie possible donc, « chez nous, libre ne veut pas dire la même chose », mais dans les deux sens, il est toujours dur de trouver sa place.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/08/2009
image
DVD-9, 80', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français/tchèque Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Image zéro artifice, 100% naturelle, dans le plus pur style documentaire avec ses hauts et ses bas. Beaucoup de contemplation, de longs travellings, de plans mouvants… Vu le sujet et les partis pris esthétiques, l'ensemble se montre certes assez « terne », mais évident.
5
10
son
Même chose côté son. Le calme plat. Pas un mot au-dessus de l'autre. Une ambiance atone qui colle parfaitement à l'esprit du film.
5
10
bonus
- Scènes coupées (26')
- Bandes-annonces (5')
- Internet
Voyage au cœur des pays de l'ancienne URSS, perdue et comme dépeuplée, en compagnie de la réalisatrice Bojena Horackova et de la chef‑opératrice Caroline Champetier.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !