par Carole Lépinay
02 décembre 2019 - 15h31

L'équipage

année
1935
Réalisateur
InterprètesCharles Vanel, Annabella, Jean Murat, Jean-Pierre Aumont, Daniel Mendaille, Raymond Cordy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après avoir rejoint son escadrille sur le front en 1918, l’aspirant Jean Herbillon (Jean‑Pierre Aumont) est placé sous la responsabilité du lieutenant Maury (Charles Vanel). Les deux hommes se lient d’amitié, mais une femme (Annabella) se trouve également entre eux…


Réalisé en 1935, L’équipage marque la première collaboration entre Anatole Litvak et le romancier Joseph Kessel (dont le roman éponyme parut en 1923). Entrecoupée d’archives de guerre impressionnantes, cette adaptation puise fidèlement dans l’histoire personnelle de l’écrivain, ancien engagé volontaire comme aviateur durant la Première guerre mondiale.

 

On y retrouve ainsi les thèmes de la solidarité et de la fraternité comme premier acte de résistance face à l’ennemi au cœur des tranchées. Et si la relation adultère entre Herbillon et l’épouse de son ami force la trame mélodramatique du film, celle‑ci génère à son tour des réflexes de survie indispensables par temps de guerre, d’où la nécessité du mensonge révélé à l’issue d’une scène finale bouleversante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/04/2019
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 104', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono)
Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
5
10
image

Restauré par Pathé en 2018, ce N&B ne se défait pas de son petit voile gris et de quelques fourmillements par‑ci par‑là. Sans compter des contrastes encore parfois bouchés et une définition en dents de scie pour un rendu inégal. Beaucoup de charme malgré tout. La restauration de Pathé donne à voir le film dans sa meilleure version à ce jour.

5
10
son

Pas de miracle pour un film de 1935 proposé en 2.0 mono, proposant un rendu parfois agressif. L'essentiel est toutefois là, rien de rédhibitoire, loin de là.

7
10
bonus
- L'éloge du mensonge : entretiens avec Nedjma Moussaoui, Éric Antoine Lebon et Philippe Roger (50')
- Actualités Pathé d'époque : alerte à un camp d'aviation - 1916 (4')
- Joseph Kessel rentre à l'Académie française - 1964 (1')
- Les aviateurs - 1915 (6')
- Guynemer, héros de l'aviation - 1917 (1')
- DVD du film

Une série d'entretiens croisés avec des universitaires nous permettent d'appréhender cette période du cinéma français plutôt méconnue du grand public. Puis, un retour sur les secrets de tournage du film qui puise sa matière tragique dans le contexte particulièrement mouvementé d'avant‑guerre. Par ailleurs, Pathé ressort ses actualités d'époque, majoritairement concentrées autour de l'aviation. Un contenu inédit. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !