L'équipage
Après avoir rejoint son escadrille sur le front en 1918, l’aspirant Jean Herbillon (Jean‑Pierre Aumont) est placé sous la responsabilité du lieutenant Maury (Charles Vanel). Les deux hommes se lient d’amitié, mais une femme (Annabella) se trouve également entre eux…
Réalisé en 1935, L’équipage marque la première collaboration entre Anatole Litvak et le romancier Joseph Kessel (dont le roman éponyme parut en 1923). Entrecoupée d’archives de guerre impressionnantes, cette adaptation puise fidèlement dans l’histoire personnelle de l’écrivain, ancien engagé volontaire comme aviateur durant la Première guerre mondiale.
On y retrouve ainsi les thèmes de la solidarité et de la fraternité comme premier acte de résistance face à l’ennemi au cœur des tranchées. Et si la relation adultère entre Herbillon et l’épouse de son ami force la trame mélodramatique du film, celle‑ci génère à son tour des réflexes de survie indispensables par temps de guerre, d’où la nécessité du mensonge révélé à l’issue d’une scène finale bouleversante.