par Jean-Baptiste Thoret
31 janvier 2011 - 11h27

L'enquête sacrée

VO
L'inchiesta
année
2006
Réalisateur
InterprètesDaniele Liotti, Dolph Lundgren, Mónica Cruz
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Réalisé en 2006, L’enquête sacrée débarque enfin par la petite porte du direct‑to‑vidéo. Mais la vision du film explique largement ce « petit retard » de distribution.

De quoi s’agit-il ? D’un empereur, Tiberius, qui, en l’an 35, charge son meilleur tribun, Tauro, de se rendre à Jérusalem afin de percer le mystère de la résurrection d’un certain Jésus de Nazareth. Acteurs sur le retour (Ornella Mutti, F. Murray Abraham et Dolph Lundgren), bourdes à la pelle (des immeubles surmontés d’antennes visibles sur les bords du cadre !), remake à peine déguisé d’un très bon film réalisé par Damiano Damiani en 1986 (The Inquiry avec Keith Carradine et Harvey Keitel), ce péplum soporifique, qui débute par une séquence de tremblement de terre cheap à souhait, ne restera que dans les annales de la série Z boursouflée.

On se demande enfin ce que la scénariste de feu Visconti, Suso Cecchi d’Amico, est allée faire dans cette galère. Un navet en pagne.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
L'inchiesta
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/12/2010
image
BD-25, 112', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Ça sent le téléfilm à plein nez avec décors à 2 euros, rangs de figurants dégarnis et costumes issus de la friperie du coin. On exagère… à peine. Côté image, c'est très moyen avec une lumière surexposée la plupart du temps, des flous à la pelle et de drôles de raccords lumière qui nous font passer d'une ambiance à l'autre au cours de la même séquence. On a vu pire (sur les scènes bien éclairées, ça passe), mais beaucoup mieux aussi.
5
10
son
VO ou VF, dialogues et bruitages sont dans le même bateau. Un peu de son à l'arrière (tonnerre, oiseaux, vent…) mais des dialogues assez étriqués circonscrits à l'avant. Rien de bien folichon.
0
10
bonus
- Making of en SD (11')
- Bandes-annonces
Aussi passionnant que le film…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !