L'enquête corse
Trois ans après avoir commis les Visiteurs en Amérique, Jean Réno et Christian Clavier se retrouvent sous le soleil de l’Île de Beauté pour une comédie policière légère et distrayante mise en scène par le réalisateur de La cité de la peur et Paparazzi.
Rémi François (Christian Clavier), alias Jack Palmer, détective parisien mégalo qui se prend pour James Bond, a été chargé par ses clients de retrouver un certain Ange Leoni (Jean Réno). La routine a priori. Mais en arrivant sur place, il comprend rapidement l’ampleur de sa mission…
Au‑delà d’un Christian Clavier aussi pétillant que sautillant (et sa méthode très personnelle d'enfiler un pantalon) et d’un Jean Réno très à l’aise dans son rôle habituel de malabar, c’est la Corse que l’on prend plaisir à découvrir. Ses habitants, ses traditions, ses secrets, ses luttes intestines, ses panneaux de signalisation percés par les balles, ses bergers, ses cafetiers, ses chauffeurs de taxi, ses autochtones, son sens de la famille, ses voix polyphoniques, ses règlements de comptes et ses coutumes.
Adapté de la bande dessinée de Pétillon (éditée chez Albin Michel), le film d'Alain Berberian exploite toutes les ficelles et tous les ressorts comiques de la situation « géopolitique » de la Corse pour aboutir à une bonne surprise. Caricatural, certes, mais rondement mené, l'ensemble reste toujours de bon ton. Folklo à souhait.