L'enquête
On aurait adoré aimer ce film, sorte de cerise sur la réhabilitation de Denis Robert, journaliste d'investigation par qui éclate l'affaire Clearstream en février 2001. Fruit de deux ans de travail acharné sur le blanchiment d'argent via un organisme de transactions financières internationales, son livre Révélation$ aura de multiples répercussions, tant au plus haut niveau de l'État que dans sa vie privée, jetée en pâture aux médias et à la justice. Dix ans d'enfer qui prendront fin en 2011 avec une victoire sur toute la ligne en Cour de Cassation et la reconnaissance de son travail (comprenant aussi les livres La boîte noire et Les dissimulateurs) pour la liberté d’expression et l’intérêt général.
Mais une bonne histoire ne fait pas forcément un bon film, la faute ici à un évident problème de scénario et d'ellipses de montage qui tournent court. Vincent Garenq semble avoir vu trop grand avec ce film dossier qui méritait plus de construction, plus de liant, plus de temps forts, plus de sueur et plus de comédiens solides. Si Gilles Lellouche et Florence Loiret‑Caille s'en sortent plutôt (bien ?), le reste du casting se prend littéralement les pieds dans le tapis.
Seule vertu du film, décomplexifier ‑un peu‑ l'affaire Clearstream, ex-Cedel. Pour notre part, on attend avec impatience la prochaine enquête de Denis Robert. Il paraîtrait que certains comités de très grosses entreprises françaises tremblent déjà…