L'enfer de Matignon
Documentaire fleuve sur la vie des Premiers ministres de la Cinquième République, L’enfer de Matignon (l’expression est de Michel Rocard) détaille les différents aspects de la fonction presque suprême, celle de chef du gouvernement, à la fois bouclier du président et grand manitou de sa politique.
De Pierre Mesmer (Premier ministre de Pompidou) à François Fillon, en passant par Laurent Fabius, Lionel Jospin et Alain Juppé, ce film passionnant éclaire les réussites, les échecs, les manipulations de coursives, les relations complexes avec le président, les députés et la société civile, mais aussi les moments de satisfaction de tous ces hommes et femmes restant rarement plus de deux ans en poste.
Villepin l’homme pressé, Pierre Maurois le Premier ministre de Gauche, Raymond Barre l'autoproclamé « Premier ministre de Lévitation », Fabius le plus jeune Premier ministre de France, Michel Rocard dézingué par son rival Mitterrand, le fiasco Édith Cresson… tous défilent devant la caméra de Philippe Kohly et dressent un portrait fascinant de ce paradis tant espéré, mais perdu.
« Vous voulez que je vous dise ce qu’est Matignon ?, déclare Jean-Pierre Raffarin au milieu du film. Une magnifique machine à broyer ». C’est dit.