par Carole Lépinay
11 octobre 2012 - 12h49

L'enfant d'en haut

année
2012
Réalisateur
InterprètesKacey Mottet Klein, Lea Seydoux, Martin Compston, Gillian Anderson, Jean-François Stévenin, Yann Trégouët
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pendant la période des sports d’hiver, Simon (Kacey Mottet Klein), 12 ans, s’adonne à une activité très particulière. Chaque jour, il emprunte la télécabine qui relie son bouge industriel aux luxueuses stations de ski remplies de touristes privilégiés, dans le but de subtiliser toutes sortes d’accessoires, puis tente de les revendre aux enfants de son quartier.

Simon vit avec sa sœur Louise (Léa Seydoux), une jeune femme aussi instable professionnellement que dans sa vie sentimentale. Plus âgée, elle dépend quand même des larcins de son petit frère. Mais leurs rapports compliqués dissimulent un lourd secret.

De bas en haut, le rituel de la télécabine ordonne une configuration verticale pour circonscrire le fossé social qui sépare l’injustice de l’arbitraire. Avec ses trafics, de plus en plus risqués, Simon enfile sa panoplie d’adulte précoce, dupe la clientèle aisée des sommets et deale avec tout ce qui bouge. Pourtant, derrière cette urgence alimentaire, s’enracine une insoutenable carence affective. Louise porte un jean neuf, une doudoune chaude, accapare les gains modiques issus des trocs, mais donne si peu d’amour. Lorsque Simon négocie une nuit auprès d’elle contre une poignée de billets, on distingue à peine une étreinte sincère, cruellement plombée par la marchandisation des liens du sang.

Une petite merveille, épurée et émouvante, qui évoque aussi bien les frères Dardenne que le cinéma de Truffaut.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/08/2012
image
DVD-9, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
La chef‑opératrice Agnès Godard (qui avait déjà travaillé avec Ursula Meier sur Home) opte pour des tonalités froides et désenchantées, toujours faiblement éclairées, presque ternes. Le montage semble plus austère que jamais… En intérieur, les contrastes ne se montrent pas plus incisifs, avec une définition qui laisse parfois à désirer.
5
10
son
Même froideur et même étroitesse sur le plan sonore avec une piste 5.1 qui ne s'embarrasse pas d'éléments inutiles. Les craquements de la poudreuse, le bruit mécanique de la télécabine, quelques ambiances de foule dans les files d'attente, un peu de vent et de musique. Le vide sonore pour deux enfants livrés à eux‑mêmes.
5
10
bonus
- Entretien croisé avec Ursula Meier et Agnès Godard (18')
- Scènes commentées par Ursula Meier et Léa Seydoux (28')
- Entretien audio avec Ursula Meier, par Michel Ciment sur France Culture (50')
- Bande-annonce
Denses et pertinents, les compléments consacrés à L'enfant d'en haut nous indiquent la trajectoire de deux gamins désaxés mais indissociables, sur fond d'analyses et de commentaires pédagogiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !