par Jean-Baptiste Thoret
11 février 2009 - 18h02

L'empreinte de l'ange

année
2008
Réalisateur
InterprètesCatherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff, Michel Aumont, Antoine Chappey
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tandis qu’elle vient chercher son fils Thomas à un goûter d’anniversaire, Elsa (Catherine Frot) tombe sur la petite Lola et se persuade qu’il s’agit de sa propre fille. Elle tente alors de se rapprocher de l’enfant, de sa famille et surtout de sa mère Claire (Sandrine Bonnaire) qui, après l’avoir accueillie les bras ouverts, découvre un jour les motifs cachés de sa nouvelle amie.

Plane sur L’empreinte de l’ange une inquiétude proche du cinéma de Chabrol, où la difficulté à interpréter les actes et les motivations des personnages tient le film sur un fil ténu, entre thriller et drame. Le talent de Safy Nebbou réside précisément dans sa capacité à naviguer entre deux genres, en différant au maximum (mais de façon plutôt décevante) le dénouement du récit.

Une réussite en demi-teinte portée par l’interprétation de Catherine Frot, actrice caméléon capable de faire rire ou de terrifier en un seul et même regard.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/02/2009
image
DVD-9, 91', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Tout en simplicité, le film de Safy Nebbou bénéficie d'une photographie hyper-naturelle. Le résultat à l'écran ne laisse pas la place au moindre défaut, d'autant que la compression fait merveille.
5
10
son
Là encore, beaucoup de sobriété, en stéréo comme en 5.1. Quelques notes de musique et une meilleure localisation des voix sur la frontale en multicanal.
5
10
bonus
- Making of (31')
- Extraits d'un débat public en présence de l'équipe (6')
- Court métrage du réalisateur intitulé Une naissance (15')
- Bande-annonce
- Filmographies
Enfin un making of dénué d'images du film, laissant le champ libre aux ambiances de plateau. Concentration des comédiennes, suivi du story-board, indications de mise en scène, on s'y croirait. Sympathique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !