par Éric Le Ven
30 septembre 2013 - 16h41

L'emmerdeur

année
1973
Réalisateur
InterprètesLino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Ralf Milan (Lino Ventura), tueur à gages, doit abattre un certain Randoni sur la route du tribunal de Montpellier. Sauf qu'en arrivant dans sa chambre d'hôtel, il sauve la vie d'un représentant de commerce aux tendances suicidaires (Jacques Brel). Reconnaissant et en mal d'amitié, celui ci devient un véritable pot de colle et fait tourner la mission du tueur à la catastrophe.

C'était en 1973, Francis Veber, dans son scénario, opposait déjà le dur à cuir au dépressif gaffeur. Depuis, le scénariste‑réalisateur a décliné la recette à toutes les sauces avec Pierre Richard et Gérard Depardieu dans La chèvre, Les compères et Les fugitifs, Jean Réno et Patrick Bruel dans Le jaguar, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil dans Le placard ou encore Gad Elmaleh et Daniel Auteuil dans La doublure.

L'emmerdeur marquait en tout cas les débuts au cinéma d'un personnage désormais mythique : François Pignon. Un classique français.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/09/2013
image
BD-50, 85', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Remastérisé en HD, L'emmerdeur de 1973 affiche aujourd'hui une définition probante et des couleurs suffisamment lumineuses pour que l'investissement soit justifié. Et ce, d'autant plus que les contrastes sont fermes et que l'ensemble jouit d'une belle précision.
7
10
son
Le film bénéficie d'un nouveau mixage 5.1 qui n'offre malheureusement rien de très intéressant. La musique composée par François Rauber et Jacques Brel reste cantonnée aux deux enceintes stéréo, mais les dialogues sont limpides. Il ne se passe, en revanche, absolument rien à l'arrière et du côté du subwoofer. Logique, après tout.
7
10
bonus
- Interview de Jean-Marie Poiré (13')
- Interview de Vincent Perrot (12')
- Interview de France Brel, la fill de Jacques Brel (14')
- Interview d'Edouard Molinaro (19')
- Interview de Nino Castelnuovo, le groom de l'hôtel du Palais (13')
- Lettre d'Édouard à Jacques (2')
- Une cellule pour deux : analyse de Christian-Marc Bosséno, co-auteur du Dictionnaire du cinéma populaire français (13')
- Bande-annonce
Ces différentes interviews composent une rétrospective efficace et attachante. Une bien belle édition.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !