L'élève Ducobu
Fainéant, glandeur, cancre… L’élève Ducobu (Vincent Claude, qui jouait Alceste dans Le petit Nicolas) se fait renvoyer de toutes les écoles où il passe, traumatisant littéralement ses pauvres professeurs. Saint‑Potache est l’établissement de la dernière chance. S’il ne se tient pas à carreau, c’est la pension, lui a promis son père (Bruno Podalydès), papa cool mais désespéré. Mais chassez le naturel et il revient au grand galop ! Ducobu va donc mettre au point d’ingénieux stratagèmes qui lui permettront de tricher dans la discrétion la plus totale. Mais son nouvel instit’, M. Latouche (Élie Semoun), a l’œil…
Deux tendances frappent actuellement la comédie française grand public : les adaptations de bandes dessinées et les films se déroulant dans le milieu de l'école. Et puis il y a les deux à la fois, comme Le petit Nicolas ou L'élève Ducobu. Mais les BD se prêtent‑elles toutes à l'art délicat de l'adaptation ? Cette transposition des planches de Zidrou et Godi laisse penser que non…
Car imaginer un vrai scénario à partir d'histoires courtes d'une page n'est visiblement pas chose facile. Ici, on assiste à un enchaînement de saynètes anecdotiques : Ducobu triche en jouant de la flûte, Ducobu copie sur sa voisine, Ducobu fait l'école buissonnière… Le problème, c'est que ces sketchs se suivent et se ressemblent, artificiellement liés par une trame qui n'a d'histoire que le nom.
Quant à l'humour, il ne parvient à exister que dans l'outrance, à l'image des prestations appuyées d'Élie Semoun ou de la caricature de Desperate Housewife livrée par Helena Noguerra. Sous prétexte que l'on vise un jeune public, faut‑il pour autant négliger les composantes essentielles de ce que l'on appelle le cinéma ?