L'effroyable secret du Docteur Hichcock
Le Docteur Hichcock (et non pas Hitchcock, que Freda n’a pu utiliser pour des problèmes de droit) a mis au point un anesthésiant révolutionnaire qui lui permet de ralentir les battements du cœur de ses patients, afin de pouvoir les opérer en toute tranquillité.
Mais lorsqu'il rentre chez lui, ce médecin aux allures respectables utilise son sérum afin d’assouvir ses pulsions nécrophiles. Un jour, sa femme, qui joue volontiers le rôle de cobaye, meurt. Douze années passent, le docteur Hichcock revient dans sa demeure, fraîchement marié avec la belle Cynthia (Barbara Steele, l’icône du gothique italien). Mais à peine arrivée, celle-ci croit apercevoir le fantôme de la première épouse.
Croisement entre le Rebecca de Hitchcock et Le masque du démon, L’effroyable secret du Docteur Hichcock est l’un des classiques du genre, réalisé par le formidable Riccardo Freda. Visuellement, le film, avec ses éclairages baroques, ses couloirs interminables et sa façon d’esthétiser les rapports de l’amour et de la mort, anticipe une large part du giallo, de Bava bien sûr, mais aussi d’Argento. Un must.