par Jean-Baptiste Thoret
20 septembre 2012 - 09h05

L'effroyable secret du Docteur Hichcock

VO
L'orribile segreto del Dr. Hichcock
année
1962
Réalisateur
InterprètesBarbara Steele, Robert Flemyng, Silvano Tranquilli
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Le Docteur Hichcock (et non pas Hitchcock, que Freda n’a pu utiliser pour des problèmes de droit) a mis au point un anesthésiant révolutionnaire qui lui permet de ralentir les battements du cœur de ses patients, afin de pouvoir les opérer en toute tranquillité.

Mais lorsqu'il rentre chez lui, ce médecin aux allures respectables utilise son sérum afin d’assouvir ses pulsions nécrophiles. Un jour, sa femme, qui joue volontiers le rôle de cobaye, meurt. Douze années passent, le docteur Hichcock revient dans sa demeure, fraîchement marié avec la belle Cynthia (Barbara Steele, l’icône du gothique italien). Mais à peine arrivée, celle-ci croit apercevoir le fantôme de la première épouse.

Croisement entre le Rebecca de Hitchcock et Le masque du démon, L’effroyable secret du Docteur Hichcock est l’un des classiques du genre, réalisé par le formidable Riccardo Freda. Visuellement, le film, avec ses éclairages baroques, ses couloirs interminables et sa façon d’esthétiser les rapports de l’amour et de la mort, anticipe une large part du giallo, de Bava bien sûr, mais aussi d’Argento. Un must.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
L'orribile segreto del Dr. Hichcock
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/06/2012
image
DVD-9, 84', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Tourné en Eastmancolor, le film affiche des couleurs feutrées revêtues d’un léger voile granuleux. Rien de très méchant, mais ce voile est suffisamment présent pour peser sur le niveau de précision. Le rendu est donc plutôt moyen.
5
10
son
Les doublages français sont plutôt bons, et même si la bande-son est timorée, l’écoute s'avère agréable. La VO se montre toutefois plus riche et affiche davantage de relief. Cela dit, ça reste du mono 2.0.
3
10
bonus
- Présentation du film (20')
- Diaporama
Une chouette petite présentation du film et de son réalisateur, mais une qualité technique encore trop pauvre.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !