par Éric Le Ven
10 mars 2015 - 14h57

L'éclipse

année
1962
Réalisateur
InterprètesAlain Delon, Monica Vitti, Francisco Rabal
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Pour éviter les ennuis d'argent, Vittoria a accepté de vivre pendant trois ans avec Ricardo, attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour et sans relief la lasse, et malgré les supplications de Ricardo, elle décide de partir. En rendant visite à sa mère à la bourse, elle rencontre un agent de change (Alain Delon). À ses côtés, elle va essayer de réapprendre à aimer.

Dans ce film, Antonioni aborde deux de ses thèmes de prédilection : la difficulté des êtres à nouer des relations durables (le couple en crise est un sujet récurrent chez Antonioni) et l'aliénation des temps modernes générée par un besoin permanent d'efficacité (la Bourse en étant le symbole le plus parlant). Deux thèmes qui sont toujours d'actualité.

Malgré le charme froid de Monica Vitti, la présence d'Alain Delon et la qualité de la photographie, le film reste d'une lenteur pesante jusqu'à la scène finale, intense.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/04/2015
image
BD-50, 126', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Italien DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Fruit d'un nouveau master HD restauré, l'image de cette édition Blu-Ray propose un N&B granuleux mais contrasté, doté d'une certaine élégance. Le travail de restauration a permis de gommer la plupart des défauts d'usure et d'affiner nettement les contours des personnages et la précision des éléments du décor.
7
10
son
Proposé en VOST uniquement, le film offre un spectacle acoustique léger. Les dialogues ne sont pas toujours bien calés sur les lèvres des protagonistes, mais ils ont le mérite d'être clairs. Tout comme la musique de Giovanni Fusco, dont la teneur en basses n'est malheureusement pas suffisante.
7
10
bonus
- Interview de José Moure, maître de conférence à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (26')
José Moure replace le film dans la carrière d'Antonioni et décortique ses grandes thématiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !