L'autre vie de Richard Kemp
Alors qu'il enquête sur un meurtre, le commandant de police Richard Kemp (Jean‑Hugues Anglade) se retrouve projeté vingt ans en arrière, en mai 1989, à la veille du premier meurtre commis par le Perce‑Oreille, un tueur en série qu'il n'a jamais pu coincer.
Les habitués du genre regretteront que tout coince dans ce polar fantastique dont la trame évoque par moments C'était demain... de Nicholas Meyer, dans lequel HG Wells traquait Jack L'éventreur dans le futur. Sauf qu'ici, tout sonne faux : les dialogues, les situations, les hésitations du personnage principal, les relations avec ses collègues et l'amourette entamée avec la seule témoin du meurtre. Tout.
La seule véritable attraction réside dans la rencontre de Kemp avec lui‑même vingt ans plus tôt. L'occasion pour le bonhomme de porter un nouveau regard sur sa vie, son parcours et de corriger certaines erreurs. Pour ce qui est de l'enquête, en revanche, ça tombe complètement à plat.
D'autant que depuis Braquo et son rôle de Kaplan, Jean‑Hugues Anglade ne pourra plus jamais incarner un flic sans qu'on y fasse référence. Mieux vaut donc attendre la nouvelle saison de la création originale Canal+, plutôt que de se laisser endormir par ce Richard Kemp dont le sort nous importe peu.